Licence professionnelle

Licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Composante(s)

Institut universitaire de technologie de Poitiers

La Licence Professionnelle mention Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable parcours GE5 prend en compte une réelle modification des métiers dans le domaine de l’électricité. En effet, le développement durable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la nécessité de réduire les consommations entraînent une exploitation différente des réseaux de distribution et une rationalisation des moyens de productions en termes énergétiques. Ces contraintes modifient largement le métier de technicien supérieur et la formation se doit d'apporter des connaissances et savoirs faire dans les domaines suivants :

• compétences sur la distribution de l'électricité dans le contexte actuel (intégration des énergies renouvelables, smart grids);
  • compétences sur le management de l'énergie, les audits énergétiques, les systèmes de management et les normes (ISO 50001);
  • compétences sur les solutions techniques conduisant à une production économe en énergie (contrôle/commande, convertisseurs de puissance).
  • compétences sur la qualité de l’énergie électrique ainsi que les moyens de mesures associés;

Liste des métiers : Energy manager, chargé d’affaire, chargé d’étude réseaux électriques, technicien d’exploitation EnR.

Ouvert en alternance

Contact : Pôle Formation Continue/Alternance - iutp.fca@univ-poitiers.fr

Dépôt des candidatures sur le site : http://www.iut-lpc.fr/

Capacité maximum