Licence professionnelle

Licence professionnelle Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Composante(s)

    Institut universitaire de technologie de Poitiers

Présentation

Cette formation, ouverte en formation initiale et en alternance, a pour objectif principal d'apporter à de jeunes diplômés bac+2 des compétences pour s'insérer dans des structures contribuant fortement à l'évolution de tous les véhicules vers un plus grand respect de l'environnement. Elle permet aux jeunes d'appréhender les enjeux de cette évolution et leur apporte des connaissances transverses, concernant tous les aspects du véhicule, sur lesquelles ils pourront s'appuyer pour s'insérer et évoluer tout au long leur vie professionnelle.

Objectifs

Cette formation a pour objectif principal d'apporter à de jeunes diplômés bac+2 du domaine secondaire des compétences pour s'insérer dans des structures contribuant fortement à l'évolution de tous les véhicules vers un plus grand respect de l'environnement. Elle permet aux jeunes d'appréhender les enjeux de cette évolution et leur apporte des connaissances transverses, concernant tous les aspects du véhicule, sur lesquelles ils pourront s'appuyer pour s'insérer et évoluer tout au long leur vie professionnelle.

 

Savoir-faire et compétences

L’analyse des différentes enquêtes d’insertion depuis la création de la licence montre que ces métiers se retrouvent dans les codes ROME suivants : I1304, I1603, I1604, H1210, H1404, H1504, H1506. La fonction principale est celle de technicien/technicienne dans des domaines qui recoupent ceux de la formation : maintenance automobile ; expertise technique automobile ; motoriste metteur au point ; maintenance d'engins de chantier et de machines agricoles ; maintenance d’équipement de production ; applications industrielles ; contrôle et mesure en mécanique ; mise au point en électronique ; électrotechnicien d’essai ; mesure physique ; recherches et développement.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Organisation

Ouvert en alternance

Contact : Pôle Formation Continue/Alternance - iutp.fca@univ-poitiers.fr

Admission

Modalités d'inscription

Dépôt des candidatures sur le site : http://www.iut-lpc.fr/

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
    Marandet Francis

    Tél : +33 5 49 45 34 97

    Email : francis.marandet @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous