Licence professionnelle

Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation permet l’accès à un diplôme universitaire professionnalisant de niveau bac+3  (niveau II). Elle vise la professionnalisation en matière d’action sociale sur le terrain. Elle répond à une demande sociale et légale d’accompagnement des personnes en difficulté ou marginalisées, quelles que soient les raisons de cette marginalisation. Elle s'attache donc à répondre à des besoins spécifiques de notre environnement socio-économique : développement des emplois sociaux de proximité par les différentes collectivités territoriales, conseils généraux, municipalités, maisons de quartier ainsi que les associations d'insertion et d'aide humanitaire.

Objectifs

 Les étudiants sont formés à devenir rapidement des professionnels en mesure d’accompagner sur le terrain ou en institution les personnes en situations difficiles : difficultés économiques, sociales, professionnelles, situations de handicaps, conduites addictives, maladies somatiques ou psychiques, personnes âgées, demandeurs d’asile, personnes sans domicile fixe, etc. Une polyvalence en matière de formation est assurée (sociologie, psychologie sociale, psychologie clinique, droit, connaissances de publics en difficultés diverses) en matière d'enseignement et de mises en situations professionnelles.

Savoir-faire et compétences

Les compétences et savoir-faire sont les suivants : réaliser en autonomie un mémoire de recherche appliquée dans un des champs de l’intervention sociale ; réaliser une intervention professionnelle adaptée au public concerné ; réaliser les processus d’évaluation et d’intervention adaptés au public concerné ; agir et travailler en équipe dans le cadre d’une mise en situation professionnelle (stage) ;  préparer sa future insertion professionnelle. La formation développe des compétences donnant une polyvalence au diplômé, facilitant son adaptation à la demande de son futur employeur.

 

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (12 semaines)

Stage à l'étrangerPossible (Selon la convention établie)

Organisation

Contenu de la formation

La formation compte 12 unités d’enseignement dont 6 au premier semestre et 6 au second. Deux jours par semaine sont libérés sur l’emploi du temps afin de permettre aux étudiants de se consacrer aux travaux personnels et à des engagements associatifs en dehors des stages. Le volume d’enseignement en présentiel est de 410h sur 2 semestres (CM et TD) ce qui équivaut à environ 24h de cours en présentiel par semaine. La formation comporte 12 semaines de stage professionnel obligatoires : un stage d’observation de 4 semaines et un stage d’insertion professionnel de 8 semaines en fin de formation, sur un terrain différent.

Contrôle des connaissances

Contrôle mixte (contrôle continu et examen terminal)

Stages

Les 12 semaines de stage correspondent au cadrage national de toute licence professionnelle  et sont découpées en deux périodes : 4 semaines en janvier-février  pour le stage d’observation  et 8 semaines en avril-mai pour le stage d’immersion professionnelle. Si du fait de leur durée différente, le second stage se prête mieux à l’attribution d’une mission spécifique au stagiaire que le premier stage, les attendus décrits ci-dessus sont similaires.

Afin d’assurer au mieux la polyvalence de nos étudiants, il leur est demandé d’effectuer les deux stages dans deux structures différentes et si possible dans deux champs différents de l’intervention sociale. Seul le second stage fait l’objet d’un rapport de stage, noté par les membres de l’équipe pédagogique. Le premier stage peut constituer l’ancrage du projet tutoré et donne matière à la production d'une fiche  d'évaluation produite par le tuteur de terrain.

Les lieux de stage possibles sont  les collectivités territoriales (CCAS, Mission locale, Pôle Emploi, CHRS, etc.), les structures dépendantes des conseils généraux et des municipalités (ESAT, CADA, etc.), les maisons de quartier ainsi que les associations d'insertion et d'aide humanitaire (par ex, SAMU social, Croix Rouge, CIDFF, etc.)

 Les stages à l’étranger sont vivement encouragés et devront l’être plus encore dans les années à venir par l’établissement de partenariats à l’étranger (par exemple SAMU social au Maghreb). Ils sont encadrés par le service des relations internationales de l’UFR SHA. La formation est ouverte aux candidats de Campus France.

Admission

Condition d'accès

Le recrutement se fait :

- sur la base d’une Licence 2, d’un DUT ou d’un BTS en Sciences Humaines ou Sociales, éventuellement sur la base d’autres diplômes Bac + 2, sous réserve d’une expérience parallèle (même bénévole) dans le travail social.

- sur la base de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le champ social après constitution d’un dossier de validation (VAE ou VAPP).

Public cible

La licence professionnelle intervention sociale est particulièrement adaptée aux personnes ayant une expérience professionnelle et/ou bénévole dans les domaines de l'intervention sociale, tels que  l’engagement associatif, les  services civiques auprès de publics en difficultés sur un plan social, professionnel, familial et / ou de la santé (handicap, maladie, addiction, etc.), autrement dit des expériences qui ne relèvent pas exclusivement du champ de l'animation. 

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants en poursuite d’étude sont rares. Si la poursuite en Master reste possible, ceci n’est pas l’objectif d’une telle formation professionnalisante en une année.

Passerelles et ré-orientation

La réorientation en cours d’année n’est pas possible. Seul l’abandon de la formation pour une redirection vers une autre formation est envisageable.

 

Insertion professionnelle

Les employeurs potentiels sont la fonction publique territoriale, les collectivités locales et les associations d’insertion et d’aide humanitaire. Les types d’emplois occupés par nos diplômés relèvent essentiellement de l’intitulé « chargé d’intervention sociale » (K1201). Toutefois, on observe de nombreux recrutements dans le secteur du conseil à l’emploi (K1801), notamment au Pôle Emploi, mais aussi comme agent de développement local (K1802) et animateur socio-éducatif (K1206). Les emplois ciblés sont donc des emplois sociaux de proximité. En ceci, ils sont complémentaires des emplois traditionnels de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés et assistants sociaux) relevant plutôt d’établissements spécialisés.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous