• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Marketing stratégique

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    29h

Description

Comprendre en quoi consiste la démarche marketing et en connaître les grandes étapes.

Savoir distinguer le marketing stratégique du marketing opérationnel.

Comprendre ce qu’est une stratégie marketing et comment la déployer.

Connaître les étapes de la planification stratégique des activités de l’entreprise.

Connaître le contenu d’un plan marketing

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Marketing stratégique - TDTD13h
  • Marketing stratégique - CMCM16h

Syllabus

La démarche marketing : Marketing stratégique, Marketing opérationnel, Marketing de l'offre.

Le plan marketing : La planification stratégique d'entreprise, Le plan marketing en 4 étapes.

Le marketing analytique : Analyse externe, Analyse interne, SWOT.

L'élaboration de la stratégie marketing : Définition, Segmentation, Ciblage, Positionnement.

Le marketing opérationnel : Les 4P, Le marketing mix étendu, Le marketing selon le secteur, la clientèle, le contexte.

Les nouveaux visages du marketing : Marketing digital, Marketing orienté vers la performance, Le marketing relationnel

Lire plus

Compétences visées

Savoir réaliser un diagnostic stratégique (de l’analyse à la conclusion).

Savoir analyser un portefeuille de produits en utilisant les matrices adaptées.

Savoir choisir la cible et le positionnement adaptés à la stratégie choisie.

Mettre en œuvre le plan marketing.

Lire plus

Bibliographie

Keller, K., Kotler, P., Manceau, D., 2015. Marketing management. 15ème édition. Edition Pearson - Lendrevie, J., Lévy, J., 2014. Mercator – Tout le marketing à l’ère du numérique. 11ème édition. Dunod Collection : Livres en Or - Durand, R., Dussauge, P., Garette, B., Lehmann-Ortega, L., Leroy, F., 2013. Strategor. 6ème éd. Paris : Dunod - Helfer, J.P., Orsoni, J., 2014. Marketing. 13ème édition. Editions Vuibert

Lire plus