Licence professionnelle

Licence professionnelle Bio-industries et biotechnologies

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

ECTS

60 crédits

Niveau de diplôme

Bac +3

Durée

1 an

Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La licence professionnelle mention Bio-industrie et Biotechnologies parcours Technico-commercial en instrumentation biotechnologique et biomédicale (LpTCIBB) permet aux étudiants diplômés à minima d'un Bac+2 scientifique, technologique ou commercial d'acquérir une double compétence dans les domaines de la biosanté d’une part, de la vente et de la communication d’autre part. Son but premier est de faire acquérir aux étudiants un savoir scientifique, un savoir-faire technique et un savoir-être commercial afin de leur offrir une véritable insertion professionnelle dans les secteurs biotechnologique et biomédical.

Objectifs

La LpTCIBB vise à former des interlocuteurs avertis aussi bien sur le plan technique que commercial auprès d’utilisateurs de matériels, réactifs ou services dans les laboratoires d’analyses industrielles, de recherche ou de biologie médicale et biotechnologie. Pour cela, elle apporte un éventail de connaissances et compétences permettant une intégration directe sur le marché de l'emploi en sortie de diplôme en exerçant des métiers comme technico-commercial,  responsable export, chef de produit, ...

Savoir-faire et compétences

Au terme de sa formation, les connaissances acquises par l’étudiant regroupent l’ensemble des savoirs principalement commerciaux et entrepreneuriaux relatifs au métier du technico-commercial tels que la vente, le marketing et la communication :

  • Techniques et outils de vente
  • Techniques et outils de marketing
  • Techniques et outils de communication (français/anglais-écrit/oral)
  • Techniques et outils de gestion d’un portefeuille clients
  • Connaissance du fonctionnement d’une entreprise ou d’un laboratoire tant public que privé
  • Les normes "qualité" dans l’environnement du laboratoire ou de l’entreprise public ou privé
  • Base de données, logiciel de gestion relation/client

A cette base commerciale, sont associées des savoirs scientifiques basés sur le secteur d’activité visé (laboratoires de recherche publique ou privée, laboratoires clinique et hospitalier, officines, …)

  • Acquérir des connaissances et des compétences scientifiques sur les différentes techniques et méthodologies utilisées en physiologie et génie clinique.
  • Connaitre les définitions, applications, méthodes, instrumentations et réactifs des biotechnologies rouges, jaunes, vertes et blanches.
  • Maîtriser les principes des kits de détection ou de quantification de matériel biologique et connaître l'instrumentation de laboratoire de biologie moléculaire ou cellulaire.

Plus précisément les unités d'enseignements (UEs) dispensées à l’étudiant doivent lui permettre d’obtenir les compétences professionnelles suivantes :

En termes de compétences relatives à la vente :

  • Mettre en œuvre les techniques, d’entretien de vente et de négociation
  • Gérer et développer un portefeuille client
  • Élaborer un plan d’action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux (ciblage, proposition de moyens, …) de son entreprise
  • Assurer le suivi administratif et commercial du lancement de nouveaux produits.
  • Négocier les conditions (prix, volume, délai de livraison, …) de la vente et de la location d’une gamme de produits
  • Établir les contrats et les bons de commandes.
  • Surveiller la facturation, les comptes clients (litiges, invendus, …) et les appels d’offres (remontée des propositions, information sur la concurrence…)

En termes de compétences relatives à la communication :

  • Établir une relation de qualité avec le professionnel de laboratoire
  • Faciliter l’expression de son interlocuteur, écouter, expliciter
  • Adapter sa communication à l’interlocuteur
  • Traiter les demandes d’informations et les objections
  • Analyser les points forts et les points faibles de son rendez-vous
  • Savoir se présenter, présenter un produit et communiquer en anglais
  • Développer un argumentaire
  • Expliquer les caractéristiques et le bon usage des produits en fonction des besoins du professionnel de laboratoire et de la concurrence
  • Répondre aux questions sur les produits
  • Savoir s’approprier le contenu de l’information élaborée par les responsables scientifiques du fournisseur
  • Identifier et collecter les informations terrain sur les produits
  • Entretenir et développer ses connaissances sur les produits par la formation

En termes de compétences informatiques :

  • Enregistrer les données relatives aux rendez-vous dans les bases de données
  • Renseigner et mettre à jour des fichiers
  • Utiliser les outils de transmission électronique

En termes de compétences relatives à l'organisation de son travail :

  • Organiser ses rendez-vous en fonction des buts fixés et dans le cadre d’un travail en équipe
  • Prendre des rendez-vous
  • Transmettre les demandes d’information auxquelles on ne peut répondre soi-même aux personnes et aux services concernés et assurer leur suivi
  • Assurer la remontée d’informations sur les produits et le marché
  • Rédiger des comptes-rendus et des rapports d’activité
  • Appliquer les procédures de l’entreprise et les règles de sécurité (routière, informatique, …)
  • Analyse et suivi d’activité
  • Interpréter et synthétiser des informations socio-économiques et démographiques du secteur
  • Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité, des indicateurs et des outils d’analyse

En termes de double compétence technique et commerciale :

  • Utiliser les connaissances techniques pour construire un argumentaire produit
  • Utiliser les connaissances scientifiques pour proposer le produit adapté au client, le conseiller, l’informer et l’orienter
  • Échanger avec les professionnels sur des sujets scientifiques
  • Être capable d’effectuer de la veille technologique et connaître la concurrence
  • Comprendre les procédures réglementaires, et plus particulièrement celles liées à la qualification des appareils et à la validation des méthodes
  • Maîtriser l’environnement et la réglementation des laboratoires privés du secteur de l’industrie pharmaceutiques et des thérapies alternatives

De plus, cette formation requiert et développe des qualités relationnelles et d’organisation, le goût du contact et du challenge, le sens des responsabilités, de l’autonomie et du travail d’équipe. Ainsi à l’issue de la formation, le diplômé est autonome, responsable dans l’organisation et la planification de son travail et apte à s’adapter et à œuvrer à l’interface entre les différents acteurs du marché.

Référentiel de compétences

Les + de la formation

1- Double-compétences techniques et commerciales

2- Ouverture en alternance

3- Très bonne intégration professionnelle

4- Formation en adéquation avec les besoins du marché actuel

Contenu de la formation

Établie sur une approche programme, la  LpTCIBB est une formation d’une année qui propose un parcours unique. Ce dernier est composé : (i) d’1 Unité d’enseignements (UE) de mise à niveau à 0 ECTS (10h + tutorat) qui permet de tenir compte de l’hétérogénéité d’origine des étudiants (i.e. scientifique ou commerciale) et permet l’accompagnement de l’étudiant dans sa recherche de contrat d’alternance ; (ii) de 14 UEs à 3 ECTS chacune (380h) correspondant à 43% d’enseignements scientifiques et techniques, 43% d’enseignements commerciaux et 14% d’enseignements des langues ; (iii) une UE « Projets tutorés » à 6 ECTS (150h comprenant (1) un projet de groupe réalisé sur site sous forme d’APP « apprentissage par projet et par problème » de 75h dont 20h de présentiel et (2) un projet individuel de 75h réalisé en entreprise pour les alternants ou sur le site de formation pour les non alternants), et un stage obligatoire à 12 ECTS de 3 mois minimum. 27 ECTS sont ainsi consacrés aux compétences constituant le cœur de métier et 33 ECTS sont consacrés à la  professionnalisation

Contrôle des connaissances

La LpTCIBB est évaluée en contrôle continu intégral incluant notamment des contrôles sur table, rapports et soutenances. Compte-tenu du métier de technico-commercial que visent un étudiant TCIBB, les soutenances orales (en anglais et en français) ainsi que les mises en situation (jeu de rôle…) et mini-projets sont préférés. Elles sont complétés par des contrôles de connaissances classiques (écrit sur table visant à contrôler les connaissances théoriques, compte-rendu de travaux pratiques...). Des présentations orales en anglais pourront être demandées, ces présentations seront alors notées conjointement par l’intervenant du module et le professeur d’anglais.

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet encadré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet encadré et du stage.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Du mois de septembre à mi avril, alternance de périodes de 3 à 4 semaines en entreprise puis en centre de formation

A partir de mi-avril : 100% en entreprise

Stage(s)

Stage Obligatoire (3 mois minimum)

Stage à l'étranger Possible (3 mois minimum)

L’autonomisation des étudiants, la mise en perspective et en application des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation ainsi que l’acquisition, par l’expérience, de savoirs et de savoir-faire complémentaires de ceux acquis de manière académique sont autant d’objectifs que s’assigne la LpTCIBB. Un stage conventionné obligatoire de 3 mois minimum et des projets sont donc mis en place pour atteindre ces objectifs.

1- Le stage (ou l'alternance) permet aux étudiants dans un premier temps de découvrir les rouages de l'entreprise et d'observer l'application concrète des notions acquises. Cette immersion en milieu professionnel est bien évidemment l’occasion de mettre en œuvre les compétences acquises (disciplinaires et/ou transversales) au cours de la formation et d’en acquérir de nouvelles. Les étudiants sont encouragés à utiliser ce stage pour conforter ou déterminer leur projet professionnel. Dans un second temps cela leur permet la réalisation d'une mission concrète en tant que technico-commercial ou Ingénieur application.

2- Les projets encadrés sont de deux types :

- un projet annuel mené en semi  autonomie et par la promotion entière. L'un des objectif de ce projet est l'apprentissage du travail en groupe tout en permettant l'acquisition de compétences en communication et marketing opérationnel. Un exemple de ce type de projet est la création d'une vidéo promotionnelle de la LpTCIBB réalisée par les étudiants à destination des étudiants

- Des projets encadrés sous forme de projet collectif par groupe de 3 ou 5 étudiants lorsqu'ils sont réalisés en centre de formation ou individuellement lorsqu'ils sont réalisés en entreprise pendant les périodes d'alternance. Ces projets ont pour objectif la mise en application d'une connaissance ou compétence précise. Ces projets portent sur des thèmes concrets, proposés par les entreprises. Afin d'assurer aux étudiants non alternants des compétences et connaissances identiques aux alternants, les projets encadrés réalisés sur Poitiers par les étudiants non alternants et ce, pendant les périodes ou les alternants sont en entreprise, correspondent à des demandes réelles d'entreprises partenaires à la LpTCIBB.

Taux de réussite

Des études menées par le CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) et l’APEC attestent des besoins de ces compétences et révèlent un recrutement potentiel de 35 jeunes diplômés par an dans le domaine du laboratoire et 273 recrutements de commerciaux pour le secteur biomédical sous 5 ans. Répondant à une réelle demande de formation dans le secteur, la LpTCIBB affiche à ce jour un taux de réussite de plus de 98% avec une insertion professionnelle moyenne à 6 mois de 90%.

Condition d'accès

Être titulaire de 120 crédits validés en licence de biologie, ou bien d’un BTS ou d’un DUT dans les domaines de la biologie (analyse biologique, biochimie, etc.), de la chimie, ou du commerce

Modalités d'inscription

Les étudiants souhaitant intégrer la LpTCIBB enregistrent leur candidature en ligne sur un applicatif dédié (CIELL2) et téléchargent un dossier qu’ils doivent retourner à la composante "Sciences Fondamentales et Appliquées" (SFA). Le dossier est transmis après vérification de sa recevabilité au responsable de la LpTCIBB pour qu’il émette un avis pédagogique sur la candidature. L'avis est donné suite à une étude dans un premier temps du dossier (CV, lettre de motivation et dossier universitaire) par le responsable de formation puis par un entretien devant un jury constitué d’enseignants de la licence pro TCIBB, de formateurs, de professionnels technico-commerciaux et d’un professeur d’anglais. Le candidat est ainsi évalué sur ses motivations mais aussi ses capacités et connaissances. Un accent particulier est mis sur la pratique de l’anglais et une partie de l’entretien se déroule en anglais. L’avis du jury de sélection est transmis à l’UFR SFA qui informe le candidat. 

Les étudiants de nationalité étrangère résidant dans un pays à procédure CEF souhaitant intégrer la formation enregistrent leur candidature en ligne sur l'application Études En France, à laquelle toutes les formations de l’UFR sont rattachées. Ces dossiers de candidatures peuvent également être soumis à aux commissions pédagogiques d'UFR.

Public cible

Une grande mixité du public est observée avec en moyenne: 25% d’universitaires (L2 à doctorat), 30% de BTS, 30% de DUT et 10% de reprise d’étude originaires de toute la France.

Capacité maximum

20

Pré-requis nécessaires

Être titulaire de 120 crédits validés en licence de biologie, ou bien d’un BTS ou d’un DUT dans les domaines de la biologie (analyse biologique, biochimie, etc.), de la chimie, ou du commerce

Poursuite d'études

La LpTCIBB a pour objectif une intégration professionnelle immédiate en sortie de diplôme conformément aux attentes ministérielles. Un processus de recrutement rigoureux permet d’atteindre cet objectif.  Néanmoins, en fonction des années, un (ou deux maximum) étudiant(s) sortant(s) de LpTCIBB poursuit dans un master « professionnel » avec une dominance commerciale telle que : commerce international, management ou marketing… La LpTCIBB donne aux étudiants scientifiques la possibilité d’acquérir une double compétence commerciale, l'objectif pour cet étudiant est alors d'assoir et compléter les nouvelles connaissances en commerce obtenues lors de l'année de LpTCIBB et ce afin de lui permettre une évolution de carrière et une prise de responsabilités plus rapide au sein de l'entreprise. Cette poursuite d’étude se fait toujours en alternance et souvent avec l’entreprise ayant pris l’étudiant en alternance durant son année de LpTCIBB.

Insertion professionnelle

Les données collectées par l’établissement montre une insertion professionnelle de 80% à 6 mois et 100% à 18 et 30 mois avec des postes occupés en accord aves les débouchés de la formation. Il est à noté que ces chiffres sont significatifs puisqu’ils correspondent à des pourcentage de répondants d’environ 70%.

De plus, des études internes menées au sein de la LpTCIBB par le responsable de la formation confirment ces données et montrent un taux d'insertion de 75% environ en sortie de diplôme et 90% environ à 12 mois.

Composante(s)

Responsable(s)

Responsable de la mention

Norez Caroline


Tél : +33 5 49 04 47 75

Email : caroline.norez @ univ-poitiers.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • formation continue

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Certifications possibles TOEIC

StageObligatoire (3 mois minimum)

Stage à l'étrangerPossible (3 mois minimum)

Début de la formation
3 septembre 2018

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux