Licence professionnelle Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportivesParcours Activités aquatiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Composante(s)

Faculté des sciences du sport

Cette Licence professionnelle Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives mention "Activités aquatiques" vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la gestion et de l’encadrement sportif aquatique.

Elle est accessible en formation continue ou en formation initiale ainsi que par la voie de l’apprentissage.

La Licence et son supplément au diplôme donnent le titre de Maître Nageur Sauveteur (animation, enseignement et surveillance) et les prérogatives du BEESAN, hors entraînement sportif.

Référentiel de compétences

Le titulaire de la  Licence professionnelle Animation, Gestion et Organisation des activités physiques et sportives, activités aquatiques :
-          participe à la gestion et à l’organisation d’une structure aquatique.
-          conçoit et programme des séances d’activités physiques et sportives
-          anime une ou plusieurs activités sportives

Il participe à l’organisation et la gestion d’une structure aquatique

-il est capable d’utiliser les principes comptables et financiers, le droit du sport et la réglementation du travail, les outils de marketing et de communication (TICE), pour gérer et organiser administrativement la structure.

Il organise le travail de l’équipe (programmation, planification, fonctionnement...).

Il établit et organise les intéractions avec les différents partenaires (privés, public).

Il conçoit et programme des séances d’activités physiques et sportives en milieu aquatiques

-          il construit les programmes en équipe
-          il formalise, présente et conduit l’animation du groupe
-          il pilote les intervenants placés sous sa responsabilité
-          il assure la sécurité au regard de la réglementation
-          il évalue le programme et l’efficacité de son équipe et en rend compte

Il anime une ou plusieurs activités sportives.

Condition d'accès

Pour être accueillis dans la formation les étudiants ou les professionnels motivés, dotés d’un projet professionnel cohérent, doivent justifier :

-  Soit d’un diplôme national en STAPS, sanctionnant au minimum deux années d’enseignement supérieur validées (L2 STAPS ou DEUST STAPS ).

-  Soit d’un diplôme ou titre homologué par l’Etat au niveau III ou reconnu au même niveau par une réglementation nationale : BTS, DUT,… (accès par procédure d’équivalence : dossier à demander à la Faculté des Sciences du Sport).

-  Soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels définis par le décret du 23 août 1985 (prendre contact avec le service de l'Université UP'PRO au 05 49 45 44 60). Ces personnes seront obligatoirement titulaires du BEESAN ou d’un BPJEPS AAN et d’une expérience de plus de deux ans.

Dossier d'inscription sur l'application ecandidat

Capacité maximum

Composante(s)

Autres contacts