Licence professionnelle

Licence professionnelle Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Faculté des sciences du sport
  • Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Cette Licence professionnelle mention Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives parcours "Activités aquatiques" ou parcours "Activités de pleine nature et tourisme", vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la gestion et de l’encadrement sportif.

Créer, développer, gérer et encadrer des activités en milieu aquatique et dans le domaine du tourisme sportif de pleine nature.

Pour le parcours APNT les débouchés types sont orientés vers :

- la création, la gestion et le développement de structures (privées ou publiques) dans le domaine du sport de pleine nature et du tourisme sportif

- l'encadrement des pratiques sportives en France et/ou à l'étranger

Pour le parcours AA la formation vise à former des étudiants à l’intervention dans les activités aquatiques en direction d’enfants, d’adolescents et adultes, à l’exclusion d’individus se destinant à l’entraînement et la compétition. Les diplômés seront capables d’assurer la surveillance de publics dans des structures aquatiques, d’assurer le fonctionnement de ces dernières et de contribuer à la promotion des activités physiques afférentes.

Savoir-faire et compétences

1. Le titulaire participe à la gestion et à l’organisation d’une structure sportive
- Il est capable d’utiliser : les principes comptables et financiers, le droit du sport et la réglementation du travail, les outils de marketing et de communication (TICE) pour gérer et organiser administrativement la structure.
- Il organise le travail (programmation, planification, fonctionnement ).
- Il établit et organise les interactions avec les différents partenaires (privé, public).

2. Le titulaire conçoit et programme des séances d’activités physiques ou sportives

- Il construit les programmes en équipe.
- Il formalise, présente et conduit l’animation du groupe. - Il pilote les intervenants placés sous sa responsabilité. - Il assure la sécurité au regard de la réglementation.

- Il évalue le programme et l’efficacité de son équipe et en rend compte.

3. Le titulaire anime

- il intervient dans le but d’améliorer les compétences en tenant compte des particularités des usagers et des milieux d’intervention.
- Il est capable d’évaluer et d’analyser son intervention et d’en rendre compte.

Des conventions de partenariats ont été développées avec l'université du Québec à Chicoutimi et avec l'université de Saragosse à Huesca. Ces partenariats favorisent les échanges d'étudiants, d'enseignants, et le développement du réseau professionnel de l’étudiant (lieu de stage, échanges…)

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

66° Nord, Altaï Basecamp, Huwans, Nomade aventure

Bases de plein air du Chambon, du Lambon, de Lathus

Voir : https://sites.google.com/site/sporttourismegestion/Home/partenariat

Contenu de la formation

La formation est organisée autour de 7 unités d'enseignements dont une mutualisée entre les deux parcours et une UE d'anglais.

Aménagements particuliers

Cette licence professionnelle est ouverte à la formation continue, à l'apprentissage et aux contrats professionnels.

Contact(s)

Composante(s)

• Poitiers-Campus

Autres contacts