Licence professionnelle AgronomieParcours Gestion et valorisation des paysages

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Les paysages sont au cœur des politiques publiques nationales et européennes. Les méthodes de projet associées permettent d’intervenir sur l’ensemble des territoires habités, au-delà des finalités de protection. Comment articuler les différentes étapes : de la construction à la valorisation paysagère ?

Objectifs

Former des animateurs, des techniciens-conseil, des assistants de maîtrise d’œuvre (bureau d'études, collectivités, PNR, CAUE...), des assistants de maîtrise d'ouvrage, des chargés de missions, capables d'intervenir à toutes les étapes d'une opération de projet-gestion ou de développement.

Savoir-faire et compétences

- Être opérationnel pour concevoir des projets d'aménagements, de ménagement ou de gestion d'espace urbain, rural ou naturel.

- Élaborer un diagnostic de paysage : morphologie, sociologie, patrimonialisation, approche géographique et environnementale.

- Être capable de mettre en œuvre une programmation et des démarches de conception, de protection, de sensibilisation, de gestion et de valorisation des paysages.

- Être opérationnel en situation de chargé de missions dans le secteur privé (entreprises) ou des services publics (collectivités territoriales).

-Réutilisation des outils d’analyse et de conception ad hoc (DAO, CAO, SIG).

- Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et multi-professionnelle pour mettre en œuvre la pratique paysagère.

- Comprendre les jeux d’acteurs et la diversité des enjeux paysagers.

 

Contrôle des connaissances

Contrôle mixte (continu et terminal)

Capacité maximum

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux