Licence professionnelle

Licence professionnelle Agronomie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Niveau de diplôme

Bac +3

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Cette licence offre trois parcours de formation :

parcours 1 : Conseil et Développement en Agriculture.

parcours 2 : Terroirs, Territoires, Gastronomies.

parcours 3 : Projet, Gestion et Valorisation des paysages.

Objectifs

Acquérir des compétences en conseil, commerce, animation ; comprendre les jeux d’acteurs pour des entreprises agricoles, para-agricoles, d’aménagement, de restauration, des collectivités territoriales, de Chambres Consulaires.

Le parcours 1 "Conseil et développement en Agriculture" forme aux métiers de conseiller bancaire ou de gestion, de technico-commercial en agriculture, de conseiller en développement agricole, d'enseignant-formateur.

Le parcours 2 "Terroirs, Territoires, Gastronomies" forme aux métiers de chargé de projet "alimentation" auprès d'une collectivité locale ou d'une Chambre d'Agriculture, d'animateur territorial "alimentation" auprès d'une collectivité, de responsable de magasin de producteur ou de plate-forme de distribution, de responsable logistique à l'échelle d'un territoire, d'assistant de gestion en restauration collective,  d'animateur de circuits courts et de proximité, d'animateur-conseiller "gastronomie et territoire".  

Le parcours 3 "Projet, Gestion et valorisation des paysages" forme aux métiers de chargé de mission, d'animateur, de technicien-conseil, d'assistant de maîtres d'ouvrage ou maître d’œuvre.

Contenu de la formation

Formation sur deux semestres, ouverte à l’apprentissage, aux contrats de professionnalisation, à la formation continue et à la formation initiale, Validation des acquis d'expériences (VAE) et des acquis professionnels (VAP).

Alternance mensuelle : 1 mois à l'Université, 1 mois en entreprise à partir du 1er septembre

 Apprentissage et contrat professionnel : 28 à 36 semaines d'apprentissage en fonction de la durée du contrat (10 ou 12 mois).

Formation initiale : au minimum 2 fois 2 semaines de stages courts et 14 semaines de stage long. 

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral, contrôle continu mixte, contrôle terminal de fin d'étude (mémoire/projets)

Condition d'accès

Être titulaire du BAC et être titulaire d'un diplôme Bac+2 et plus.

Public cible

L2 géographie et aménagement, sciences économiques, biologie-écologie, sciences humaines et sociales ; BTS agricoles, banque, gestion, hôtelier, aménagement paysager ; DUT agronomie et autres diplômes après examen du dossier.

Capacité maximum

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux