Licence professionnelle

Licence professionnelle Agronomie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Mention : Agronomie

  • ECTS

    60 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette licence offre deux parcours de formation :

parcours 1 : Conseil et Développement en agriculture: banque, centre de gestion, agrofournitures"

parcours 2 : Terroirs, Territoires, Gastronomies.

Le parcours "Conseil et Développement en agriculture: banque, centre de gestion, agrofournitures" répond aux postes de technicien ou technico-commercial en agrofournitures, technicien agricole, conseiller de gestion agricole, conseiller de clientèle agricole en banque/assurance, technicien en agro-environnement et agriculture en Chambre d'Agriculture et auprès des syndicats agricoles.

 

Le parcours "Terroirs, Territoires, Gastronomies" forme aux métiers de mise en œuvre des circuits courts et d’une alimentation durable et de qualité. Unique en France, elle est ouverte à l'apprentissage et est portée par le département de Géographie de poitiers, en partenariat avec les quatre lycées agricoles de la Vienne ( Venours, Kyoto, Montmorillon et Thuré). Ce parcours répond aux changements sociétaux en termes de pratiques alimentaires, de relation ville/campagne, mais aussi en termes de changement des pratiques agricoles voulues à toutes les échelles territoriales : du local au mondial en passant par le national (Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt - 13/10/2014) et l’Europe (Politique Agricole Commune). Celle-ci incite à une relocalisation de l’agriculture nourricière sur les territoires en proposant des Plans Alimentaires Territoriaux, dans lesquels les régions françaises s’investissent pleinement : circuits courts, agriculture sous label (AOP, IGP, Spécialité Traditionnelle Garantie, Agriculture Biologique, label Rouge… )

Objectifs

Le parcours  "Conseil et Développement en agriculture: banque, centre de gestion, agrofournitures" : acquérir les méthodes et le positionnement nécessaires pour apporter, aux entreprises agricoles, le conseil, les produits et les services dont elles ont besoin. Tenir compte des évolutions des structures, du contexte agricole, des attentes sociétales et de la réglementation pour faire évoluer l’offre de conseil proposée aux agriculteurs. Intégrer à la fois les stratégies des entreprises et celles des agriculteurs.

 

Le parcours  "Terroirs, Territoires, Gastronomies": développer des compétences autour de la compréhension du cadre réglementaire et de son application auprès des acteurs des circuits de proximité, connaître les produits locaux et identifier des stratégies et outils de marketing associés à leur commercialisation, repérer et analyser les caractéristiques les besoins et les comportements alimentaires sur un territoire, comprendre les politiques publiques alimentaires et leur mise en œuvre, s’adapter aux changements de son environnement, mettre en pratique la méthodologie de projet, afin d’atteindre les objectifs suivants : définir les limites et enjeux d’une agriculture de proximité et impulser des réponses innovantes à une dynamique de territoire.

Savoir-faire et compétences

Le parcours « Conseil et Développement des Agricultures » vise à développer des compétences d’ordres organisationnelles, relationnelles, économiques générales et agricoles, techniques et scientifiques autour des différents secteurs d’activité afin d’atteindre les objectifs suivants : comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole, conseiller et argumenter dans le cadre d’une relation commerciale ou de conseil, et informer les différents acteurs de l’évolution des environnements de l’exploitation agricole.

 

Le parcours « Terroirs, Territoires et Gastronomie » vise à développer des compétences autour de la compréhension du cadre réglementaire et de son application auprès des acteurs des circuits de proximité, connaître les produits locaux et identifier des stratégies et outils de marketing associés à leur commercialisation, repérer et analyser les caractéristiques les besoins et les comportements alimentaires sur un territoire, comprendre les politiques publiques alimentaires et leur mise en œuvre, s’adapter aux changements de son environnement, mettre en pratique la méthodologie de projet, afin d’atteindre les objectifs suivants : définir les limites et enjeux d’une agriculture de proximité et impulser des réponses innovantes à une dynamique de territoire.

Les + de la formation

100 % alternance (contrat apprentissage et contrat pro) / FC / FI; Unique en France ; Formation partenariale entre l'Université de Poitiers et les quatre lycées agricoles de la Vienne : EPLEFPA Kyoto–Poitiers) et Jean-Marie Bouloux (Montmorillon), Xavier Bernard (Venours-Poitiers) et Thuré ; Fort lien avec le monde socio-profesionnel.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Public concerné

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • formation continue
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementFrançais

Organisation

Contenu de la formation

Formation par alternance mensuelle puis immersion longue en entreprise en avril, mai, juin ; accessible par apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue, modularisation. 410 H d'enseignement en présentiel + 110 projet tutoré + 896 h stage en entreprise (Alternance)

Les UE 1, 2, 3, 4 ,6 et 7 sont communes aux 2 parcours

UE1 : Positionner la structure dans ses milieux professionnels et au sein des territoires. Méthodes et outils (127 h)

UE2 : Faire un diagnostic de territoire et évaluer les enjeux d’un projet (économiques, sociaux, écologiques…) (111 h)

UE 3 : Outils et Méthodes de conduite de projet (82 h)

UE4 : Comprendre et se faire comprendre et argumenter en anglais dans le cadre de son métier (20 h) UE5 : Parcours Conseil et developpement des agricultures (70 h)

UE6 : Projet Tuteuré (110h ) EU 7 : Apprentissage (896 h)

l'UE 5 est spécifique au parcours choisi.

Contrôle des connaissances

Pour valider la licence professionnelle, l’étudiant doit obtenir : une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 au projet tuteuré ET Une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignements (Y compris projet tutoré).

Les UE sont affectées d’un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. (Idem pour les enseignements constitutifs d’une UE). La compensation s’effectue sans note éliminatoire.

Modalités de contrôle des connaissances: contrôle continu intégral + mémoire avec soutenance. session de rattrapage pour chacun des 2 semestres

Ouvert en alternance

mensuel - parcours 1 et 2 uniquement.

Admission

Condition d'accès

Etre titulaire d'un Bac + BTS ou autre diplôme Bac+2 ou plus obtenus dans les lycées généraux et technologiques, les lycées agricoles privés et publics, l' enseignement supérieur privé et public (Unité de Formation et de Recherche, IUT...).

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE).

Modalités d'inscription

1e étape : sélection des dossiers de candidature.

2e étape : convocation des candidats retenus afin de préciser la demande et de s’assurer d’une recherche d’apprentissage.

3e étape : accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage par les enseignants (Université/lycées partenaires) des candidats retenus jusqu’à la signature du contrat.

Public cible

BTS Agricoles (ACSE, Développement et Animation des Territoires Ruraux, Productions Agricoles…), BTS DATR, Hôteliers (Hôtellerie, Restauration), BTS Diététique, BTS et DU Tourisme, DU/DUT, Licences professionnelles et générales (Sécurité alimentaire, Management des Entreprises Agricoles, Géographie et Aménagement, Sciences économiques, etc.) et autres diplômes après examen du dossier.

Et après

Poursuite d'études

certains Masters Professionnels sur dossier

Insertion professionnelle

Les diplomé.e.s se destinent aux métiers suivants : Animateurs territoriaux, responsables de magasin/plate-forme de distribution, négociateurs (magasins bio, de producteurs, maisons de pays…), restauration collective ou privée, technicien-conseil auprès des Chambres consulaires, afin de développer, valoriser, structurer les circuits agricoles de proximité et de qualité, Agent Relation Culture , Agréeur contrôleur qualité ou Auditeur qualité, Animateur d’ organisme agricole, Charge de mission en aménagement, Conseiller Agricole, Technicien en agro-environnement, etc.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous