Option sociologie

ECTS

6.0

Niveau d'étude

Baccalauréat

Présentation

Cette UE regroupe deux enseignements de sociologie spécialisée.
Une sociologie du capitalisme : le capitalisme se forme au sein de sociétés marchandes et monétaires d’Europe occidentale à partir du XVIe siècle. Mais de nombreuses sociétés marchandes et monétaires ont fonctionné dans le monde sans que s’y développe cette forme nouvelle, dotée d’une exceptionnelle capacité créatrice et destructrice. Nous suivrons les transformations qui, depuis le XVIe siècle, mènent au capitalisme industriel britannique du XIXe siècle : transformation des classes sociales et  des modes de gouvernement, salarisation et urbanisation, mais aussi la première vague de colonisation par les européens, les guerres et les crises économiques inhérentes à ce système.
Une sociologie de l’immigration qui vise à offrir aux étudiants des connaissances empiriques de base sur un sujet qui fait l’objet de nombreux préjugés. Il s’agira d’abord de traiter de questions de définition (à savoir « qu’est-ce un immigré ? ») et de mesure  (comment la statistique publique compte les immigrés ?) pour ensuite étudier les diverses formes prises historiquement par l’immigration (comparaison France /Etats Unis) et la manière dont la sociologie l’étudie aujourd’hui (Sayad, Enquête Trajectoires et origines de l’INED).

Objectifs

La sociologie du capitalisme vise à offrir aux étudiants la compréhension de la genèse du système capitaliste ainsi que de ses multiples transformations depuis le XIXe siècle. Il s’agira de transmettre des repères tant historiques que théoriques afin de commencer à saisir les formes nouvelles du capitalisme aujourd’hui et ainsi comprendre le fonctionnement de nos sociétés.
La sociologie de l’immigration vise, d’une part, à faire comprendre aux étudiants les enjeux à la fois scientifiques et politiques autour de la question du dénombrement et de l’intégration des immigrés en Europe et, d’autre part, à les guider dans une littérature (à la fois prolifique et de qualité inégale) consacrée à la sociologie de l’immigration. L’étude d’articles tirés des revues spécialisées (Revue européenne des Migrations internationales, Hommes et migrations) sera privilégiée.

Organisation

Liste enseignements UE4 option sociologie
Liste obligatoire

Volume horaire

TD48
CM48
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous