UE4 Introduction à l'ethnographie : Terrains et Méthodes

Niveau d'étude

Baccalauréat

La méthodologie anthropologique de terrain, ou ethnographie, repose sur une démarche inductive, l’observation participante. Celle-ci nécessite une immersion prolongée au sein d’une population particulière durant laquelle l’anthropologue (ou l’ethnologue) produit des données grâce à ses observations et ses conversations de terrain. Dans cette UE l’étudiant se familiarisera avec la démarche ethnographique et ses outils méthodologiques. L’enseignement théorique s’appuiera sur la présentation de grandes enquêtes ethnographiques dans des sociétés du lointain comme du proche, ainsi que sur la lecture et l’analyse de textes ethnographiques. La dimension pratique de cet enseignement permettra à l’étudiant de s’initier aux rudiments méthodologiques de l’enquête ethnographique de terrain in situ.

Introduction à la démarche inductive, Initiation aux rudiments méthodologiques de l’enquête ethnographique de terrain, mise en pratique, in situ, des outils de collecte de données ethnographiques.

Liste enseignements UE4
Liste obligatoire