UE3 Méthodes quantitavies 1

Niveau d'étude

Cette UE s’inscrit dans la continuité de l’UE consacrée à l’enquête de terrain en 1ère année.Il s’agit cette fois de présenter les étapes de l’enquête par questionnaire. Uniquement composée de TD, l’UE propose un cadrage général et une application concrète par la réalisation effective d’une enquête par questionnaire. Elle comprend également un volet consacré à la formation aux statistiques appliquées à la sociologie.

Cette UE vise à former les étudiants aux principaux outils et démarches de l’enquête dite quantitative (construction d’un échantillon, construction et passation du questionnaire, usage des statistiques en sociologie…). Il s’agit notamment de transmettre aux étudiants, de façon accessible, la maîtrise des outils élémentaires de l’analyse statistique de données quantitatives : mode, moyenne, médiane, indice de position, de dispersion, analyse des données chronologiques, loi normale, intervalles de confiance et Khi2.

Liste enseignements UE3
Liste obligatoire