UE2 Sociologies spécialisées 1

ECTS

6.0

Niveau d'étude

Bac +1

Présentation

Cette UE réunit deux sociologies spécialisées.

Celle des normes et déviances expose les principales conceptions sociologiques des normes et de la déviance : culturaliste, structuraliste, interactionniste. Depuis l’approche durkheimienne du « crime » jusqu’au développement interactionniste de la « sociologie de la déviance » portant sur l’étiquetage et la stigmatisation, en passant par les travaux de l’Ecole de Chicago sur la genèse de la « criminalité », le cours explore une certaine continuité dans l’approche sociologique de la déviance.

Celle de la famille rappelle combien celle-ci est un construit social et montre, dans une perspective alliant socio-histoire et sociologie, les transformations et les récurrences de la famille, des âges de la vie et du rapport ordre social/ordre familial.

Objectifs

 La sociologie des normes et des déviances vise à développer le regard critique sur la déviance et les normes sociales. Il s’agit de transmettre un certain regard sociologique porté sur les phénomènes de déviance, de délinquance, de criminalité, en remontant aux ordres normatifs du point de vue desquels il y a « déviance », et aux conditions sociales qui permettent de comprendre ces « écarts » et leur éventuelle stigmatisation.

La sociologie de la famille ambitionne de déconstruire les visions naturalistes  de la famille en rappelant notamment les enjeux de production/reproduction qui la façonnent.

Organisation

Liste enseignements UE2
Liste obligatoire

Diplômes intégrant cette UE

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous