UE2 Pensée sociologique

ECTS

6.0

Niveau d'étude

Baccalauréat

Présentation

Quelle est la spécificité de la discipline sociologique ? Dans quel contexte s’est- elle développée, pour quelles raisons et avec quels résultats ? En s’appuyant sur des travaux empiriques et des écrits théoriques, le cours présentera quelques uns des résultats les plus marquants des courants de la sociologie, de son institutionnalisation à la période récente. Il s’attachera à définir l’objet et la démarche sociologiques à travers des travaux fondateurs, mais aussi des recherches contemporaines.

Transversalement seront abordés et mis en perspective les démarches et les apports de l’analyse sociologique, les principaux concepts forgés et/ou utilisés par les sociologues et quelques éléments clés de la démarche d’enquête.

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à la sociologie en leur montrant la spécificité de cette discipline au sein des sciences sociales. Il s’agira de donner des repères à la fois historiques et théoriques permettant de commencer à réfléchir aux enjeux à la fois épistémologiques, sociaux et politiques de l’analyse sociologique et de ses différents courants de pensée (contextes sociaux, historiques et économiques d’émergence et de développement, et clivages paradigmatiques).

Organisation

Liste enseignements UE2
Liste obligatoire

Volume horaire

TD36
CM60

Diplômes intégrant cette UE

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous