UE1 Sociologie de l'éducation

Niveau d'étude

Le cours de sociologie de l’éducation permet de questionner les enjeux scolaires et sociaux de la scolarisation de masse telle qu’on peut la voir dans les sociétés contemporaines. Le recours à l’histoire de l’éducation, à l’analyse des différentes formes d’inégalités face à l’école, mais aussi l’entrée dans les apprentissages permet de questionner l’école comme une institution fondamentale de structuration des rapports sociaux, au même titre que la famille ou le travail.

L’objectif de ce cours est de fournir un éclairage sur les enjeux sociaux de la scolarisation de masse en respectant quelques impératifs : ne pas fournir un regard militant sur l’école, mais au contraire un regard de sociologue sur l’école comme institution sociale et sur les diverses formes de domination qu’exerce la forme scolaire dans les sociétés contemporaines. Ce cours ne s’adresse pas uniquement aux étudiants qui se destinent à l’enseignement, mais à tous les étudiants soucieux de déconstruire leur vision d’une institution centrale aujourd’hui. Les travaux dirigés permettront de croiser la sociologie de l’éducation avec d’autres domaines de la sociologie (classes populaires, genre, inégalités, savoirs, langage notamment).

Liste enseignements UE1
Liste obligatoire