UE3 Recherche sociologique 1

Niveau d'étude

Cette UE propose aux étudiants de réaliser une enquête sociologique afin de consolider les savoirs et savoir-faire méthodologiques enseignés jusqu’alors et d’expérimenter les différentes étapes de la recherche en sociologie. Cette UE est composée de 3 TD (Enquête de terrain, Recherche de données, Sociologie en langue étrangère).

Le TD Enquête de terrain s’organise sur une alternance entre des moments d’enseignement et d’approfondissement de démarches, d’outils et de débats épistémologiques et méthodologiques en sciences sociales, et des moments d’accompagnement individuel et collectif du « mini-mémoire » mené par les étudiants.

Le premier semestre se centre sur la construction d’un objet de recherche à partir d’une revue de la littérature scientifique, y compris en langue étrangère, d’un cadrage statistique de la réalité sociale étudiée, de l’élaboration d’un dispositif méthodologique et de la réalisation d’une enquête exploratoire avec un premier retour réflexif sur celle-ci.

Cette UE approfondit l’initiation à l’enquête proposée aux étudiants dans le cursus de sociologie. Elle vise à consolider des connaissances et compétences fondamentales au sujet de la démarche scientifique en sociologie. Elle permet l’apprentissage de la production de matériaux par le faire et encadre le commencement de l’enquête. Elle conduit à l’acquisition d’une réflexivité méthodologique. Elle accompagne l’appropriation d’une littérature scientifique, y compris en langue étrangère, ajustée aux sujets des étudiants. Elle montre l’intérêt d’une contextualisation chiffrée des réalités sociales étudiées.

Liste enseignements UE3
Liste obligatoire