UE2 Action collective et politiques publiques

Cette UE réunit deux cours distincts.

Le cours « Mouvements sociaux » se présente comme une exploration critique des analyses de l’action collective et propose une sociologie de l’engagement inscrite dans le temps long des mobilisations. Il s’agit d’analyser une pluralité de formes d’action, du militantisme partisan, syndical ou associatif aux protestations extra-institutionnelles, des répertoires routiniers aux stratégies « nouvelles », des modes d’expression pacifiques aux conduites violentes.

Le cours « Action publique et institutions » présente dans un premier temps une vision sociologique des « problèmes publics » : comment est-ce qu’ils deviennent des « problèmes », comment est-ce que la sphère politique peut s’en emparer et les inscrire sur l’agenda et comment est-ce que les « fonctionnaires de terrain » participent à la mise en œuvre de ces questions. Seront questionnés les rôles des experts, des groupes d’intérêts. La seconde partie du cours s’attache à fournir un regard constructiviste et critique sur la manière dont les institutions vivent, pensent et agissent, que ce soit l’armée, l’hôpital psychiatrique ou bien l’école.

Le cours « Mouvements sociaux » vise à comprendre les déterminants de l’engagement et les logiques pratiques des mobilisations en mettant à distance les points de vue normatifs sur les luttes sociales.

Le cours « Action publique et institutions » a pour objectif de déconstruire quelques catégories encore peu travaillées en fin de licence, notamment celle des « problèmes » dont les pouvoirs publics s’emparent, mais aussi les institutions qui les portent et qui les construisent comme problèmes publics. Outre un intérêt de connaissance, ce cours trouve un écho particulier auprès des étudiants qui se destinent à accompagner les pouvoirs publics dans la prise de décision et questionne le rôle d’expertise du sociologue auprès des décideurs publics.

Liste enseignements UE2
Liste obligatoire