Licence

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

La licence de sociologie vise à faire comprendre le fonctionnement du monde social. Pour cela, elle comporte 2 dimensions : l’une théorique (connaissance des auteurs et des analyses), l’autre empirique (méthodes d’enquête, travail de terrain). Elle fournit aux étudiants une connaissance solide des structures sociales, notamment sur les questions d’inégalités et de domination.

Cette formation généraliste a 3 objectifs principaux : (1) développer des compétences d’analyse et de synthèse, d’argumentation, de mise en œuvre d’une démarche empirique et théorique ; (2) fournir des connaissances théoriques et méthodologiques propres à la sociologie ; (3) fournir une initiation à l’anthropologie, à l’économie et à la démographie.

Savoir-faire et compétences

La formation s'articule autour de trois ambitions de maîtrise des savoirs : théorique (histoire de la sociologie, connaissance des auteurs, des théories et concepts fondamentaux), méthodologique (techniques quantitatives et qualitatives), empirique (travail de terrain). Elle fournit également aux étudiants des savoir-faire spécifiques qu’ils pourront mobiliser dans divers milieux professionnels.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Contenu de la formation

La licence se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres. Au semestre 1, l’étudiant choisit des enseignements communs sociologie-anthropologie ou sociologie-géographie. À partir du semestre 2, plusieurs options s’offrent à lui : Renforcement sociologie, Anthropologie ou Géographie. À partir de la L3, l’étudiant a la possibilité de suivre pour un parcours disciplinaire ou pré-professionnalisant (Métiers de l’enseignement, Presse et Métiers de la communication, Sciences politiques ou International).

Contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances repose sur un contrôle continu (travaux à la maison et devoirs surveillés répartis pendant le semestre) et un contrôle terminal (examens de fin de semestre).

Condition d'accès

La licence de sociologie est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat ou diplôme équivalent.

Public cible

Pour tous les bacheliers désireux de développer leur culture générale, leur esprit critique et leur compréhension des sociétés. Cette formation mobilise fortement le travail de lecture, d’écriture, ainsi qu’un réel intérêt pour le monde social et ses clivages.

Poursuite d'études

Après la L3, les étudiants ont la possibilité de poursuivre dans un des masters proposés par le département de sociologie (Méthodes d’analyse du social, Sciences sociales (SAIC), MEEF second degré-SES) ou par d’autres départements (MEEF 1er degré - professeurs des écoles, Master d’économie sociale et solidaire, etc.).

La licence de sociologie conduit à une grande diversité de métiers :

• Enseignement primaire et secondaire
  • Métiers du secteur social (éducateur, assistante sociale)
  • Études socio-économiques
  • Conduite d'enquêtes
  • Concours et métiers du journalisme
  • Documentation
  • Edition
  • Insertion et emploi (ressources humaines, conseil en recrutement)
  • Concours administratifs
  • Développement local
  • Culture, tourisme, loisirs