Histoire de l'anthropologie et approches comparées

Ce cours se compose de deux volets distincts.  Il s'agit dans un premier temps de présenter l'objet et les méthodes particulières de l'anthropologie, ainsi que les courants de pensée dans lesquels celle-ci s'est inscrite historiquement : l'évolutionnisme, le diffusionnisme, le fonctionnalisme, le culturalisme, le structuralisme, le dynamisme, le néo-marxisme. Le second enseignement propose de démontrer l’importance que le regard anthropologique recouvre dans la compréhension et l’analyse des mondes contemporains. Dans un premier temps, il questionnera la transformation de l'objet d’étude de l'anthropologie et la façon dont cette discipline a investi la connaissance des réalités urbaines ; dans un deuxième temps, il portera une attention spécifique à quelques phénomènes sociaux liés notamment à l'intensification des échanges et aux processus migratoires.

Cet enseignement offrira aux étudiants les outils pour décentrer leur regard sur les sociétés occidentales. L’objectif principal est de développer une posture critique permettant de mieux saisir les enjeux de l’altérité dans les mondes contemporains.

liste enseignements UE4 option anthropologie
Liste obligatoire

Diplômes intégrant cette UE

Etudiants internationaux