UE3 Recherche sociologique 2

Sciences Humaines et Arts

Cette UE est composée de 2 TD indépendants (Enquête de terrain, TIC).

Dans le TP Enquête de terrain, les étudiants sont accompagnés dans la poursuite du travail de recherche initié au semestre 5 et dans sa finalisation.
Les étudiants mènent leur enquête, effectuent les lectures scientifiques nécessaires à l’élaboration de leur recherche, analysent le matériau qu’ils ont produit et rédigent un « mini-mémoire » rendant compte de la recherche effectuée sur les deux semestres.

Parallèlement, des pratiques pédagogiques diversifiées* sont dédiées à la préparation des épreuves du PIX.

Cette UE approfondit l’initiation à l’enquête proposée aux étudiants dans le cursus de sociologie. Elle vise à consolider des connaissances et compétences fondamentales au sujet de la démarche scientifique en sociologie en se centrant au semestre 6 sur la production et l’analyse du matériau d’enquête ainsi que sur la rédaction scientifique. Elle permet également la validation du PIX.

Liste des enseignements