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UE2 Genre et classes sociales

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Description

Cette UE propose trois cours magistraux sur les rapports sociaux de sexe et de classes sociales : 
  
  Le premier, intitulé "épistémologie des études de genre", propose d’interroger les conditions historiques et sociales du bouleversement du regard des sciences sociales, de la sociologie, porté sur les rapports de sexe, dans une perspective épistémologique et de sociologie de la connaissance. Il permet d’analyser d’un côté l’évolution des rapports sociaux de sexe et parallèlement l’évolution des questionnements et des outils des sciences sociales pour penser l’évolution des rapports de sexe.
   
Le deuxième cours traite des "trajectoires à l'épreuve du genre" et  propose d’analyser « le processus durable de triage, par lequel les membres de deux classes (femmes/hommes) sont soumis à une socialisation différentielle » (Goffman, 1977), processus qui s’inscrit dans - et reproduit - une division sexuée du travail. Pour cela, après avoir présenté les principes d’analyse des études de genre, il présentera les manières dont le genre est appris, intériorisé, incorporé par les individus, en se centrant plus particulièrement sur les deux instances de socialisation que sont la famille et l’école. Il montrera alors combien ces processus déterminent des orientations scolaires et professionnelles différenciées, qui aboutissent à des positions inégales sur le marché du travail. Ce cours propose ainsi de déconstruire le genre et d’analyser les rapports sociaux de sexe au plus près des expériences des individus, mobilisant la réflexivité des étudiant.es sur des situations qu’ils et elles ont vécues et leur proposant de saisir le caractère structurel, relationnel et politique des rapports entre féminin et masculin. 
  
  Enfin le troisième cours rend compte des "sociologies  des classes sociales"  et consiste à étudier la structuration des sociétés en abordant différentes analyses sociologiques des classes sociales. Au-delà des systèmes théoriques, il s’agira d’explorer, à partir d’enquêtes sur les rapports sociaux dans la France contemporaine, les conditions d’existence des classes et des fractions de classes, ainsi que les rapports d’autorité entre groupes sociaux. Ce cours vise à objectiver les frontières entre les classes sociales, mais aussi les transformations internes à chacune, et à analyser les logiques de reproduction d’un ordre de la domination.


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Objectifs

L’objectif de ces trois enseignements est de présenter l’histoire et la spécificité du questionnement en termes de genre d’un côté, de classes sociales de l’autre, tout en mettant en évidence les croisements nécessaires, qu’ils soient étudiés en termes d’articulation, de consubstantialité ou d’intersectionnalité.

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Heures d'enseignement

  • CMCM60h

Liste des enseignements