Licence Sciences pour l'ingénieurL3 parcours Sciences du danger

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Composante(s)

Institut des risques industriels assurantiels et financiers

Le parcours sciences du danger forme les étudiants à la gestion des risques.
Des compétences métiers et transversales sont développées telles que la maitrise des risques technologiques (incendie, explosion, risques naturels) ou la gestion de projet.
Les métiers visés sont l’animation de la sécurité en entreprise.

Par l’acquisition de compétences en Qualité et en Sécurité, le jeune diplômé est en mesure de répondre aux besoins de tous les gestionnaires de la qualité et du risque. Le cursus inclut une partie importante d'applications et un stage, permettant la confrontation des connaissances théoriques et des réalités professionnelles. Le cursus inclut également un savoir théorique et appliqué, donnant la possibilité d’une poursuite d’étude vers un Master.

Savoir-faire et compétences

• Maîtriser les savoirs fondamentaux nécessaires à la compréhension des phénomènes dangereux.
  • Conduire une évaluation des risques et anticiper l’évènement redouté.
  • Maîtriser les concepts d'amélioration continue et les outils de la qualité.
  • Développer ses compétences transversales (langue étrangère, bureautique avancée, gestion de projet).
  • Utiliser ses connaissances et savoir-faire dans le cadre d'un stage en laboratoire ou en entreprise.

Contenu de la formation

• Un enseignement scientifique et technique (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique et programmation) répondant aux besoins dans le domaine de la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement (33 % des horaires).
  • Une formation à la gestion des risques (23 % des horaires).
  • Une formation à la qualité (21% des horaires).
  • Un enseignement complémentaire (anglais, communication, gestion de projet, droit, 23 % des horaires).

Capacité maximum

Poursuite d'études

Poursuite d’études dans les Masters du domaine de la gestion des risques, en santé, sécurité, environnement, qualité et sécurité de l’information.

Composante(s)

Autres contacts