Mécanique du solide déformable

Niveau d'étude

Ce module doit permettre aux étudiants d'apprendre à décrire le comportement mécanique d'un solide déformable soumis à différentes sollicitations.
- Notions de calcul tensoriel
- Introduction à la mécanique des milieus continus. Cinématique et déformations d'un milieu continu.
- Conservation de la masse et de la quantité de mouvement. Tenseurs des contraintes. Principe des puissances virtuelles.
- Loi de comportement d'un solide déformable.
- Théorie de l'élasticité : loi de hooke, méthodes de résolution, problèmes classiques de l'élastostatique, problèmes plans.
- Energie de déformation et critères de limite élastique.
- Dimensionnement de structures et de liaisons

Conditions d'admission

Statique, cinématique, dynamique des solides et des fluides ; Notion d'équilibre d'un système ; Algèbre linéaire, éléments de calcul différentiel

Cours magistral16