Système électrique et énergie

Niveau d'étude

L'UE est divisée en plusieurs parties:
- Domaines d'applications de l'électronique de puissance.
- Fonctionnement des semi-conducteurs utilisés en électronique de puissance.
- Etude des régimes transitoires sur des montages simples de type RC et RL.
- Etude des redresseurs à diodes et à thyristors, et fonctionnement 4 quadrants.
- Etude des hacheurs et application à la commande d'un moteur électrique.
- Etude des onduleurs, comande en MLI.
- Notion d’électromécanique et étude de la machine à courant continu en fonctionnement moteur et générateur.

L'objectif de cette UE est que les étudiants soient capables de comprendre le fonctionnement des convertisseurs statiques (systèmes électriques de l'électronique de puissance :  redresseurs, hacheurs et onduleurs) et d'un convertisseur électromécanique (la machine à courant continu), et qu'ils connaissent leurs domaines d'applications.

Electronique de niveau L2

Liste de matières
Liste obligatoire

Compétences visées

Etre capable de comprendre le fonctionnement des convertisseurs statiques utilisés dans le transport de l'énergie électrique et la commande des machines électriques.

Syllabus

Diplômes intégrant cette UE