Mécanique des milieux continus fluides

Niveau d'étude

Ce module doit permettre aux étudiants d'apprendre à décrire les concepts mécaniques liés au comportement d'un milieu continu soumis à différentes sollicitations.
- Notions de calcul tensoriel.
- Descriptions du mouvement d'un milieu continu. Étude des déformations du milieu continu. Cinématique du milieu continu.
- Conservation de la masse et de la quantité de mouvement. Tenseurs des contraintes. Principe des puissances virtuelles.
- Lois de comportement des milieux classiques.
- Théorie de l'élasticité : loi de Hooke, méthodes de résolution, problèmes classiques de l'élastostatique, problèmes plans.
- Généralités sur les fluides : cinématique des fluides, lois de comportement.

Ce module doit permettre aux étudiants d'apprendre à décrire les concepts mécaniques liés au comportement d'un milieu continu soumis à différentes sollicitations :
- Etudier les déformations d'un milieu continu
- Etudier les contraintes au sein d'un milieu continu
- Etablir les relations entre déformations et contraintes : notions l'élasticité et de comportement de fluides

Conditions d'admission

Statique, cinématique, dynamique des solides et des fluides ; Notion d'équilibre d'un système ;
Algèbre linéaire, éléments de calcul différentiel

Liste Matière
Liste obligatoire

CM32
TD36
TP16
Apprentissage et évaluation entre pairs - TP16

Compétences spécifiques à acquérir :
- Savoir établir l'équilibre d'un milieu continu.
- Ecrire les relations entre tenseur des contraintes et conditions aux limites.
- Etre capable de résoudre un problème en élasticité.
- Etre capable de résoudre un problème d'écoulement simple.

Syllabus

Modéliser le comportement d'un milieu continu à partir des notions de déformations 3D et contraintes 3D. Etablir l'équilibre d'un milieu continu soumis à différnetes solliciations.
Choisir et utiliser une loi permettant de décrire le comportement du milieu solide ou fluide.

Diplômes intégrant cette UE

Lieu(x)