Automatique

Niveau d'étude

Bac +3

Présentation

Cet enseignement porte sur: les systèmes réels et leur modélisation.  La Transformation de Laplace comme outil.
Représentation de systèmes physiques linéaires par fonction de transfert: gain, ordre, pôles et zéros. Représentation par schémas-blocs. Systèmes du premier et du second ordre. Analyse transitoire et harmonique. Les performances d'un système: stabilité, rapidité et précision.
Les systèmes asservis: la rétroaction (boucle-fermée), critères d'analyse de la stabilité (Nyquist, Routh), les marges de stabilité (gain et phase), La correction et l'amélioration des performances d'un système asservi: structures de corrections (feedback, feedfoward, CMI, RST, ...), synthèse de correcteurs à avance/retard de phase (P, PI et PID).
Applications réelles en travaux pratiques à la régulation/asservissement de sytèmes: thermique, électrique, mécanique, hydraulique.

Objectifs

Etre capable  d'analyser le comportement d'un système réel et d'établir un modèle de représentation  en vue d'une régulation/asservissement permettant d'améliorer ses performances transitoires et statiques. Les modèles visés sont linéaires,  invariants, du premier ou du second ordre avec ou sans retard.

Volume horaire

Cours magistral14
Travaux pratiques20
Travaux dirigés16

Compétences visées

Cet enseignement permet à l'étudiant d'acquérir  des compétences méthodologiques, pratiques et théoriques sur le choix, la synthèse et la mise en œuvre de structures d'asservissement/régulation en vue de maîtriser le comportement d'un phénomène physique réel

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Lieu(x)

  • Futuroscope
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux