Economie

ECTS

3.0

Niveau d'étude

Bac +3

Présentation

L'enseignement comprend 3 chapitres :

- Le premier chapitre se place dans une optique résolument microéconomique. Son objet est de présenter la théorie des marchés et l’institutionnalisation de ces derniers. Dans un premier temps les principaux mécanismes de marché sont envisagés : hypothèses, loi de l’offre et de la demande, équilibre général... A partir de là, les notions de coût de production (total, moyen, marginal), d’économie d’échelle, de point mort... sont présentées. Dans la réalité, la situation de concurrence ne caractérise cependant pas tous les marchés : l’existence de différentes formes de marché (tableau de Stackelberg) et de nombreuses imperfections conduit alors à nuancer la présentation initiale. L’institutionnalisation, la nécessaire régulation de l’économie et la marchandisation de nombreux secteurs d’activité complètent cette présentation, le sport en constituant un très bon exemple.

- Le deuxième chapitre envisage les analyses sous en angle plus macro-économique. Pour cela sont successivement définis : les principaux agents économiques (ménages, entreprises et banques) et leurs fonctions (production, monétisation, consommation et épargne). Plusieurs « circuits économiques » (Keynésien, Marxien, Schimittien) peuvent alors être construits et une première présentation (sous forme de circuit) de l’économie du sport est alors être proposée.

- Le troisième chapitre porte sur la régulation et les politiques économiques et sociales. La présentation de l’évolution du rôle de l’Etat, les raisons de son intervention, les limites de son action permettent de discuter les modalités de mise en œuvre des politiques sociales et, de façon plus générale, l’efficacité des systèmes de redistribution. Finalement, ces différents éléments permettent d’aborder la question de la (nécessaire) régulation des sports professionnels dans les modèles américain et européen.

Objectifs

Utiliser et adapter des outils d'analyse (entretien).

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Volume horaire

TD12
CM14

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous