Problématiques de l'éducation physique et sportive

3.0

Niveau d'étude

-Etudier les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) en tant que support et moyen de l'éducation physique tout au long du parcours scolaire des élèves.

-Connaître les états préférentiels des élèves, en réussite ou en difficulté,  face aux différents problèmes culturels adaptatifs propres aux APSA.

-Connaître les enjeux et difficultés d'une éducation physique et sportive (EPS) fondées sur une culture sportive et artistique, adressée à un public d'adolescents.

-Connaître et comprendre les enjeux d'une pédagogie "par compétence", en appui sur le numérique et "par projet" disciplinaire ou interdisciplinaire.

-Relier l'objectif développemental à celui d'appropriation culturelle par une "pédagogie par compétences".

-Concevoir les APSA à la fois comme les moyens du développement des ressources chez les élèves,  et comme une réalité culturelle qu'il faut transmettre.

-Concevoir une EPS qui favorise une véritable culture partagée entre les adolescents et contribue à développer chez eux une vie physique et une citoyenneté sportive.

TD8
CM14