Adolescence et scolarité

ECTS

2.0

Niveau d'étude

Bac +3

Présentation

- Connaître et différencier selon les époques et les cultures les notions de puberté et d'adolescence

- Connaitre et comprendre les mécanisme de la reconstruction identitaire propre à l'adolescence et ses possibles interférences avec la scolarité.

- Comprendre la place de la prise de risque corporel sur la construction identitaire chez les adolescents.

- Etudier le rôles des dimensions masculines et féminines sur les interactions entre adolescents dans les activités sportives et artistiques.

Objectifs

- Prendre en compte les "motifs d'agir"  des adolescents en classe , afin de favoriser leur engagement  et leur "goût de l'effort" en EPS.

- Adapter les situations pédagogiques en EPS, en fonction des déterminants sociaux et psychosomatiques de l'adolescence.

- Aider les adolescents à dédramatiser la situation scolaire à l'âge de la reconstruction identitaire.

- Concevoir les conditions d'un enseignement mixte propice à l'égalité des chances entre garçons et filles.                                                           

Volume horaire

CM9
TD8

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous