Licence

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

ECTS

180 crédits

Niveau de diplôme

Bac +3

Durée

3 ans

Composante(s)

Faculté des sciences du sport

Présentation

La licence STAPS est une formation pluridisciplinaire (portail unique). Elle vise à développer des connaissances et compétences approfondies concernant les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) dans leurs dimensions technique, institutionnelle et scientifique. Attention, contrairement aux idées reçues, en STAPS on ne fait pas que du sport, on fait surtout une analyse scientifique et technique des pratiques sportives.

L'UFR STAPS de l'Université de Poitiers propose quatre parcours :

Activité Physique Adaptée-Santé : Ce parcours a pour finalité de former des Enseignants en Activité Physique Adaptée, travaillant dans les secteurs de l'inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement l'inadaptation sociale, les déficiences comportementales, mentales, neuro-motrices, locomotrices, physiologiques et métaboliques.

Education et Motricité : Ce parcours forme des professionnels de l'enseignement, de l'animation sportive et, plus largement, de l'intervention éducative dans les activités physiques. Elle prépare à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l'éducation physique et sportive, du sport et de l'éducation pour la santé.

Entraînement Sportif : Ce parcours forme des professionnels de l'entraînement, du coaching, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif. De nouveaux emplois dans ce domaine sont également proposés utilisant les nouvelles technologies et la vidéo. Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public et à tous niveaux. Le titulaire de ce diplôme exerce son activité en autonomie. Il intervient à des fins d'amélioration de la performance ou de développement personnel dans la spécialité sportive qu'il a approfondie.

Management du Sport : Ce parcours forme des professionnels de la gestion et de l'organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public et dans les différents secteurs d'activité liés au sport. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l'événementiel. Le diplômé doit pouvoir accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou participer à la direction d'organisations plus importantes

 

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d’amener les étudiants à développer un projet professionnel et personnel qui les engage dans des responsabilités éducatives ou interventionnelles concrètes, en leur permettant d'acquérir des compétences spécifiques aux métiers d'enseignant d'EPS, de professeur de écoles, d'enseignant en activité physique adaptée (APA-S), d'éducateur sportif dans le milieu fédéral ou dans le secteur marchand, ou encore de manager dans le domaine du sport (conformément aux fiches du répertoire national des certifications professionnelles - RNCP). La formation délivrée doit permettre aux étudiants de mettre en œuvre un enseignement agissant favorablement et durablement sur la motricité humaine, en combinant des buts à la fois culturels, développementaux et avec des justifications scientifiques solides se basant sur les sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire du sport...), les sciences de la vie (anatomie, physiologie, physiopathologie...) et les sciences pour l'ingénieur (physique, biomécanique, informatique...).

 

 

 

   

 

 

Savoir-faire et compétences

Après validation de la 2ème année et obtention de l'annexe au diplôme de DEUG, l'étudiant obtient une carte professionnelle d'"Animateur-Technicien des Activités Physiques pour tous". L’animateur technicien encadre et anime un groupe en toute sécurité au sein d’une structure ou en tant qu’indépendant dans le domaine des pratiques physiques ou sportives, à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir n’incluant pas la compétition. Il s’intègre dans une équipe de travail et peut proposer un projet d’animation et le mener à bien.

- Il encadre et anime en toute sécurité dans des pratiques sportives distinctes.    
- Il met en œuvre une intervention adaptée aux caractéristiques des publics et au milieu institutionnel d’intervention.    
- Il met en œuvre un projet d’animation intégré à un projet de service et un projet éducatif local.    
- Il participe à un travail en équipe autour d’un projet.    
- Il utilise des outils méthodologiques pour observer les pratiquants.    
- Il utilise des outils de communication.    

 



Contenu de la formation

Sur l’ensemble des trois années de Licence, les enseignements débutent par quatre semestres de 6 UE, suivis de deux semestres de 5 UE. Pour les semestres 1 à 4, quatre UE portent sur les enseignements disciplinaires et deux UE transversales sont dédiées à l’enseignement des langues vivantes, à la recherche documentaire, au numérique et au projet professionnel et personnel de l’étudiant (PPPE). Au sein des 4 UE d’enseignements disciplinaires, l'étudiant reçoit une formation spécifique à l'intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques, qui lui permet d'obtenir une carte professionnelle d'"Animateur-Technicien des Activités Physiques pour tous" à l'issue de la licence 2 (annexe au diplôme de DEUG, fiche RNCP, inscrit au code du sport).

Au semestre 2, une des 4 UE disciplinaires comporte des enseignements ayant pour objectif de favoriser l’orientation professionnelle des étudiants (présentation des 4 parcours de LG et des 2 LP et enseignements de contenus spécifiques à chaque parcours de LG). Une spécialisation progressive vers les différents parcours de la licence générale et vers les licences professionnelles débute au semestre 3 et s'appuie sur des enseignements scientifiques et techniques dédiés au développement du projet personnel et professionnel de l'étudiant.

La Licence 3 constitue une année de spécialisation avec 5 UE par semestre, et ne comporte que des enseignements spécifiques à chaque parcours.

Condition d'accès

La licence STAPS est ouverte à tout titulaire d'un baccalauréat  et via le disposition d'admission PARCOURSUP

Capacité d'accueil Campus de Poitiers et Campus d'Angoulême

Capacité maximum

Secteur(s) d'activité

  • Sport - tourisme - loisirs
  • Ressources humaines - management
  • Enseignement - formation
  • Santé - social

Composante(s)

Responsable(s)

Responsable de la mention

Responsable de la mention

Delpech Nathalie


Tél : +33 5 49 45 33 98

Email : nathalie.delpech @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Faculté des sciences du Sport Poitiers : Tél .: 05.49. 45. 33.43

Service scolarité Poitiers

scolarite.scsport@univ-poitiers.fr

Service scolarité Angoulême

scolarite.scsport.angouleme@univ-poitiers.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux