Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport

Mention : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport

  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Composante(s)

    Faculté des sciences du sport

Présentation

Les licences STAPS sont des formations pluridisciplinaires, qui visent à développer des connaissances et compétences approfondies concernant les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) dans leurs dimensions technique, institutionnelle et scientifique. La Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Poitiers propose quatre mentions :

  • Activité Physique Adaptée-Santé 
  • Education et Motricité 
  • Entraînement Sportif 
  • Management du Sport 

Les enseignements de licence STAPS sont organisés de la façon suivante:

  • une spécialisation progressive, avec une L1 commune à toutes les mentions (notion de portail), une deuxième année composée d’enseignements communs à toutes les mentions et d’enseignements spécifiques à la mention choisie et enfin une L3 spécialisée.
  • Des enseignements professionnels de découverte dès la L1 puis de spécialisation ;
  • Une réorientation possible en fin de S3 entre les mentions, et en fin de L2 selon les mentions choisies ;
  • Des stages en milieu professionnel dès l’année de L2.

 

Le portail STAPS Poitiers propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant autant d’enseignements de la discipline de STAPS que d’enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en STAPS.

* A l'Université de Nantes et l'Université de Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

Objectifs

Cette mention forme des professionnels de la gestion et de l'organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public et dans les différents secteurs d'activité liés au sport. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l'événementiel. Le diplômé doit pouvoir accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou participer à la direction d'organisations plus importantes

Savoir-faire et compétences

 

Le titulaire de la licence STAPS-MS maîtrise les compétences généralistes du DEUG STAPS :

  • Il encadre et anime en toute sécurité dans des pratiques sportives distinctes.    
  • Il met en œuvre une intervention adaptée aux caractéristiques des publics et au milieu institutionnel d’intervention.    
  • Il met en œuvre un projet d’animation intégré à un projet de service et un projet éducatif local.    
  • Il participe à un travail en équipe autour d’un projet.    
  • Il utilise des outils méthodologiques pour observer les pratiquants.    
  • Il utilise des outils de communication. 

 

Il maîtrise aussi les compétences spécifiques de la licence STAPS-MS (cf fiche RNCP). Cette mention est conçue pour permettre d'accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d'organisations plus importantes dans les secteurs privés non marchands, privés marchands ou publics. Il s’agit essentiellement de l’animation et gestion des organisations sportives (collectivités locales et territoriales, sociétés de loisir sportif, organismes gestionnaires d'installations sportives, fédérations sportives, clubs sportifs...).

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Organisation

Contenu de la formation

Sur l’ensemble des trois années de Licence, les enseignements débutent par quatre semestres de 6 UE, suivis de deux semestres de 5 UE. Pour les semestres 1 à 4, quatre UE portent sur les enseignements disciplinaires et deux UE transversales sont dédiées à l’enseignement des langues vivantes, à la recherche documentaire, au numérique et au projet professionnel et personnel de l’étudiant (PPPE). Au sein des 4 UE d’enseignements disciplinaires, l'étudiant reçoit une formation spécifique à l'intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques, qui lui permet d'obtenir une carte professionnelle d'"Animateur-Technicien des Activités Physiques pour tous" à l'issue de la licence 2 (annexe au diplôme de DEUG, fiche RNCP, inscrit au code du sport).

Au semestre 2, une des 4 UE disciplinaires comporte des enseignements ayant pour objectif de favoriser l’orientation professionnelle des étudiants (présentation des 4 mentions de LG et des 2 LP et enseignements de contenus spécifiques à chaque parcours de LG). Une spécialisation progressive vers les différents parcours de la licence générale et vers les licences professionnelles débute au semestre 3 et s'appuie sur des enseignements scientifiques et techniques dédiés au développement du projet personnel et professionnel de l'étudiant.

La Licence 3 constitue une année de spécialisation avec 5 UE par semestre, et ne comporte que des enseignements spécifiques à chaque mention.

Admission

Condition d'accès

Le portail STAPS est ouvert à tout titulaire d'un baccalauréat et via le disposition d'admission PARCOURSUP.

Capacité d'accueil Campus de Poitiers et Campus d'Angoulême.

Ces formations sont également accessibles aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE).

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable de la mention
    Pagat Marilyne

    Email : marilyne.pagat @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Faculté des sciences du Sport Poitiers :

Tél .: 05.49. 45. 33.43

Service scolarité Poitiers

scolarite.scsport@univ-poitiers.fr

Service scolarité Angoulême

scolarite.scsport.angouleme@univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous