Introduction à la linguistique 2

Niveau d'étude

Ce cours se situe dans la continuité du semestre précédent : on traitera de la spécificité des codes linguistiques par rapport aux autres codes.

Pour ce faire, on se basera sur des textes de Hockett, Benvéniste et Bateson qui approchent la question de façon complémentaire. On ancrera ces études dans les éléments vus antérieurement, schéma de la communication et descriptions des codes et messages.

La deuxième partie du cours proposera, en concertation avec les étudiants et sur la base de leurs travaux, d'aborder l'un des grands thèmes de la linguistique : –Langues et langages (tatouages, animaux, intelligence artificielle, etc.) –Vie et mort des langues (réelles ou inventées) –Systèmes de notations des langues –Analyser le discours de l'autre (publicitaire, politique …) –Aspects plus « cognitifs » (acquisition, apprentissage, pathologie) ...

- Approfondir la réflexion sur les divers aspects de la communication humaine

- mettre en perspective les relations langage/intelligence/humanité et les ancrer dans une analyse à la fois expérimentale et historique

- apprendre à faire dialoguer des auteurs.

- développer l'esprit critique

Diplômes intégrant cette UE

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange