Atelier d'écriture : écriture et intermédialité

Niveau d'étude

Bac +3

Présentation

Atelier d’écriture par Jean-Charles Massera : « Just Avoue (l'atelier) : Écrire – opérer – dans la langue et les formats des intérêts qui ne sont pas les nôtres »

Les flashs d'informations, les pratiques et les usages du Net (les logiques d'enchaînement plus ou moins conscients de liens, les montages mentaux qu'elles impliquent, les forces à l'œuvre dans les pratiques des réseaux sociaux, les visites addictives, les favoris comme références, les mots clés comme modes d'accès à la connaissance, etc.), les reportages, les articles de vulgarisation scientifique, les règles de jeux vidéo, les guides touristiques, les pubs, les catalogues, les contrats d'assurance ou encore les rapports d'activités ou les plaquettes d'entreprises, peuvent non seulement se lire comme un condensé des mythologies et des projections autour desquelles nos existences s'organisent (et des intérêts que servent ces mêmes mythologies et ces mêmes projections, des intérêts qui sont pensés à des échelles – économiques, financières, politiques et idéologiques qui ne sont pas les nôtres), mais ils révèlent également – dans leur fonctionnement et leurs processus mêmes – des logiques, des types de rapports au monde et aux autres, des représentations et des systèmes de pensée qui nous structurent.

Quant à leurs contenus, qu'ils soient écrits, diffusés ou partagés, ils fonctionnent souvent comme des partitions à exécuter, à jouer ou à rejouer, des attitudes à adopter, des opinions à relayer, des fictions à valider, à s'approprier : choisir, acheter, voter, liker, effectuer une tâche, essayer ceci, vivre cela, se laisser tenter par telle pratique de vie, appliquer les principes de vie et les croyances de tel discours qu'a des milliers de views depuis hier, telle vision du monde qui fait le buzz depuis la chutes des dictatures régionales. Michel de Certeau : « Il n’y a partout que nouvelles, informations, statistiques et sondages. (…) Le réel raconté dicte interminablement ce qu’il faut croire et ce qu’il faut faire. Et qu’opposer à des faits ? On ne peut que s’incliner, et obéir à ce qu’ils "signifient", comme l’oracle de Delphes. La fabrication de simulacres fournit ainsi le moyen de produire des croyants et donc des pratiquants »[1]. Au-delà des informations, ce sont des comportements qui nous sont communiqués, voire des réflexes, des pratiques (des options) de vie, des façons de penser et d'être (destinés à nous divertir de questions plus complexes touchant au sens de nos existences et de nos modes d'occupation du temps et de l'espace ?).

L'atelier Just Avoue (l'atelier) se propose d'extraire de ces pratiques culturelles, de ces modes et de ces formats de pensée, de ces informations et de ces représentations, leurs structures, leurs processus, leurs modes opératoires, leurs logiques de production de sens afin de leur faire avouer ce qu'ils ne disent pas, ne peuvent pas dire, ne veulent pas avouer… ou carrément leur faire dire autre chose, quelque chose d'autrement plus réjouissant, autrement moins étroit, autrement plus prometteur que ce que les intérêts qu’elles servent nous offrent.

Objectifs

Réflexion en pratique sur l'écriture contemporaine

Conditions d'admission

Aucun

Volume horaire

Travaux dirigés18
Projet tutoré20

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux