Licence

Licence Sciences du langage

Domaine : Arts, Lettres, Langues

  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Composante(s)

    Lettres et langues
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

"Les langues sont au cœur des sociétés humaines."

La linguistique les étudie : sons, gestes, mots, règles, tout ce qui contribue à produire messages, textes et discours. Ces messages naissent d'interactions caractéristiques de contextes socio-culturels variés. Ils ont des objectifs de communication divers (amuser, éduquer, mobiliser, influencer ...) : la linguistique propose des outils d'analyse pour les comprendre et les mettre en perspective.

La licence peut donc intéresser tous ceux qui désirent comprendre le fonctionnement des langues et de leurs usages, et se former à une science empirique basée sur l'observation des faits langagiers, leur recueil et leur modélisation dans une dynamique de linguistique sur corpus (spécialisation en L3).

Une mention à 2 voies avec spécialisation progressive dès le 1° semestre : SDL (linguistique générale ; univers slavophone) ou LSF. Dans un cas comme dans l'autre l'objectif est de former à la diversité des langues et des communautés qui les parlent.

Les portails et mineures

(1) Dans la même idée d'ouverture linguistique, Il est aussi possible d'étudier d'autres langues, en portail LLCER au S1 (Anglais, Espagnol),  se poursuivant en mineure jusqu'à la L3. A partir du S2 une dizaine de langues sont offertes en mineure.

(2) ceux qui sont plus intéressés par la dimension psychologique du langage peuvent choisir leun portail Psychologie se poursuivant en mineure jusqu'à la L3.

(3) La licence voie SDL offre aussi une préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'orthophonie qui se déroule sur les S1 et S2.

 

 

Objectifs

L'objectif de la licence de Sciences du Langage est de donner une solide culture générale en linguistique, dans ses dimensions sociétales et scientifiques (théoriques, méthodologiques, pratiques). 

Les compétences acquises dans le cadre de la licence sont facilement transposables dans des contextes professionnels de médiation ou d’ajustement, métiers de l'enseignement, métiers de la communication.

Sont plus particulièrement concernées les activités en lien avec l'orthophonie, la médiation et l'interprétation en LSF, l'enseignement du FLE/FLS/FOU, les métiers de la documentation et de l'édition.

Les poursuites d'études se font généralement dans des masters recherche ou professionnels relevant de ces domaines.

 

 

Savoir-faire et compétences

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain. Caractériser les principaux mécanismes mentaux à l'œuvre.

  • Repérer la diversité des structures des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences

    • Développer des compétences en linguistique et pratique d'une langue minorée (LSF ou langues slaves)

    • Réfléchir à la relation entre culture/communauté/identité linguistique

  • Identifier les situations de communication et leur influence sur les productions linguistiques. Comprendre et analyser les principes structurants et la diversité des paramètres linguistiques. Situer les éléments d’information dans le contexte qui leur est propre.

  • Analyser les phénomènes linguistiques en se basant sur des corpus : Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (entre autres avec des outils informatiques spécifiques). Organiser en système un ensemble de faits ou d’informations. Décrire la variation.

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Niveau d'étudeBac +3

Langue(s) d'enseignementFrançais

Organisation

Contenu de la formation

La licence mention SDL permet un apprentissage progressif des notions de base en linguistique et de leur mise en œuvre dans des contextes de plus en plus diversifiés.

1. Tronc Commun. Pour moitié, les enseignements forment un tronc commun sur les 6 semestres de la licence : on y aborde (a) les outils fondamentaux pour la description des langues et de leurs différentes composantes et (b) la production et l'analyse des discours dans divers contextes (p.e : français parlé, analyse filmique, bilinguisme).

2. Spécialisation progressive. Étudier les langues et leur fonctionnement, c'est aussi s'ouvrir à d'autres univers :

(A) celui de la langue des signes pour la voie LSF (dès le S1) : Poitiers est un centre historique de la réflexion sur la langue et la culture sourde. C'est dans ce contexte qu'a été crée le parcours LSF en 2009. l'une des grandes caractéristiques de cette licence est de permettre, une formation à la LSF sur les 3 années (l'objectif est d'acquérir le niveau B1).  La formation porte aussi sur l’histoire de la communauté sourde et la linguistique appliquée aux langues des signes : l’objectif est de lier les différentes théories linguistiques modélisées à partir de langue à modalité audio-orale à celles développées pour les langues à modalité visuo-gestuelle.

(2) celui des langues slaves pour la voie SDL (dès le S2) : le choix est ici de privilégier une formation en "linguistique générale" accordant une place importante à la diversité linguistique. On aborde la question des langues minorées par le biais de l'univers slavophone et on propose une ouverture plus large sur les questions de variétés des langues et de variation dans les langues, sujets d'actualité politique et scientifique.

Les étudiants de la voie SDL peuvent en première année suivre le portail de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'orthophonie. Cette formation est assurée en partenariat avec l'école d'orthophonie de Poitiers.

L'année de L3 est largement dédiée à la (pré)professionnalisation : plus de la moitié des enseignements y sont consacrés.

 

Programme

Admission

Condition d'accès

Être titulaire d'un baccalauréat.

Public cible

Cette licence suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Elle s'adresse à des étudiants intéressés par la démarche scientifique et faisant preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain.

 

Les étudiants doivent pouvoir travailler de façon autonome et organiser leur travail. Le travail collectif est également important.

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Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention

Autres contacts

Secrétariat : licence.sdl.ll @ univ-poitiers.fr

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