Organismes et milieux

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Présentation

Le programme s’articule autour de 4 grandes thématiques, chacune développée au cours de enseignements magistraux et illustrée au cours de séances en travaux pratiques et dirigés. Ces dernières mettront en jeu différentes pratiques pédagogiques (exposés, débats, exercices…).
Les différentes catégories d’écosystèmes (biomes) à l’échelle globale, sont présentées en insistant sur leurs ressources, leurs risques spécifiques et leurs contraintes respectives sur les stratégies des organismes (reproduction, croissance, alimentation/nutrition), et donc sur la richesse spécifique (biodiversité) présente tant pour les animaux que pour les végétaux. Dans un second temps, le fonctionnement des écosystèmes est abordé, par sa productivité primaire et la chaîne alimentaire présente. Une seconde partie est consacrée aux facteurs d’évolution et à la diversité des capacités cognitives des animaux expliquant la variété de leurs stratégies, en l’illustrant par des espèces à fort impact environnemental (espèces invasives ; relations plantes-animaux ; insectes sociaux…) et en insistant sur l’apport de l’étude des comportements animaux dans ce contexte.

Objectifs

Les organismes vivants, animaux comme végétaux, interagissent constamment entre eux et avec le milieu dans lequel ils évoluent. Ce module d’introduction aborde les thèmes fondamentaux de la compréhension de cet équilibre et de ces relations en abordant les pressions évolutives et stratégies mises en place. Les notions présentées seront développées dans les modules spécialisés de L2 et L3 selon les parcours. Cette présentation s’appuiera sur des thèmes d’actualité comme le changement climatique, le facteur humain, la préservation et la restauration des écosystèmes, la conservation de la biodiversité.
Compétences visées : Comprendre le fonctionnement global d’un écosystème et les sources d’un déséquilibre pour savoir y remédier ; Savoir apprécier le rôle des espèces présentes et leur relation ; Se construire un schéma clair de ce que représente l’évolution d’un caractère, la pression de sélection et le dialogue évolutif entre espèces ; Savoir assimiler des résultats expérimentaux et en construire une hypothèse scientifique cohérente ; Avoir un regard critique sur les informations accessibles au grand public et en comprendre leur impact sociétal.

Volume horaire

Cours magistral32
Travaux dirigés18

Composante

Contact(s)

Responsable(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux