Sciences du végétal et applications

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Ce module s’attache à décrire les grandes fonctions anatomiques (mise en place et diversité des tissus et des organes) et métaboliques (réserves, pigments, phytohormones, sève...) des végétaux. Des compétences expérimentales seront également transmises avec des exemples d’application (production de bioplastiques, extraction de pigments...). Un second volet permettra aux étudiants de maitriser un socle solide de connaissances et techniques en biotechnologies (culture in vitro et transformation génétique) pour l’amélioration des propriétés et des performances des plantes dans les différents secteurs d’application.

Acquérir des connaissances fondamentales en biologie végétale et en biotechnologies en vue d’appréhender l’utilisation appliquée des différentes propriétés des végétaux dans des domaines variés (agronomie, filière fibre-bois, molécules utiles à l’homme, biomimétismes...).

.

Cours magistral28
Travaux pratiques12
Travaux dirigés10