Biologie cellulaire pour BGSTU

Nombre d'heures

25.0

Période de l'année

Cette UE devrait permettre de donner aux étudiants une connaissance des concepts structure-fonction de la cellule. Seront abordés : Les relations entre membrane plasmique et transport membranaire, mitochondries et respiration cellulaire, réticulum endoplasmique et le trafic des protéines, la structure et les fonctions du cytosquelette ainsi que le déterminisme cellulaire lors du développement, seront traités. Les TD renforcent des aspects de l’enseignement magistral et conduisent à la préparation du TP. Le TP permettra d'initier les étudiants à la culture cellulaire à travers l'analyse par SDS-PAGE et par des tests de viabilité cellulaire de l'expression des protéines de choc thermique et la réponse des cellules en culture à un choc thermique.

Conditions d'admission

Les pré-requis concernent les connaissances en biologie cellulaire acquises pendant le L1.

Cours magistral12
Travaux pratiques9
Travaux dirigés4

Méthode d'enseignement En présence