Valorisation du végétal

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 6

Présentation

Différents thèmes seront approfondis tant sur le plan appliqué que sur le plan technique, à l'image des biocarburants, de l'évolution de l'agriculture, de la phytoremédiation, de l'utilisation des fibres végétales, des planticorps et des anticancéreux et l'importance du végétal en cosmétique, filière du bois... Ces thèmes pourront évoluer en fonction des intervenants. Des connaissances pointues et d'actualité seront ainsi dispensées aux étudiants par des enseignements classiques, auxquels s’ajouteront des conférences de professionnels, des visites de laboratoire d'instituts ou d’entreprises. Les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur certaines thématiques et devront restituer le résultat de leur recherche.         

Objectifs

 Sensibiliser les étudiants sur l'existence d'un panel de domaines d'activités professionnelles liées aux végétaux. L'étudiant devra à l'issu de cet enseignement être capable d'analyser des données de natures variées. Savoir mobiliser les connaissances de différents domaines et les intégrer pour comprendre et développer de nouveaux produits, de nouvelles applications...  Savoir restituer les connaissances sous différentes formes notamment à l' oral et sous forme de poster, en respectant les consignes. Savoir trouver de l'information et avoir une vision critique des données. L'acquisition d'un fort degré d'autonomie est aussi une compétence qui sera acquise dans ce module. L'évaluation entre pairs sera également initiée. L'étudiant devra être capable d'utiliser des logiciels (Word, Excel, Powerpoint ou assimilé) pour restituer un travail.

Organisation

liste matière
Liste obligatoire

Compétences visées

Savoir mobiliser les connaissances de différents domaines et les intégrer pour comprendre et développer de nouveaux produits, de nouvelles applications...  Savoir restituer les connaissances sous différentes formes notamment à l' oral et sous forme de poster, en respectant les consignes. Savoir trouver de l'information et avoir une vision critique des données. L'acquisition d'un fort degré d'autonomie est aussi une compétence qui sera acquise dans ce module. L'évaluation entre pairs sera également initiée. L'étudiant devra être capable d'utiliser des logiciels (Word, Excel, Powerpoint ou assimilé) pour restituer un travail.         

Syllabus

Améliorations biotechnologiques de la qualité (organoleptique, couleur composition biochimique) de la matière végétale. De la productivité agricole en respectant la diminution des intrants au champs. Solutions alternatives à la phytochimie traditionnelle (résistance, SDN, OGMs et biopesticides issues de la biomasse). Les biocarburants de première, seconde et troisième génération. La filière bois (organisation structurale, économique et applications industrielles). Pollution des sols et gestion des pollutions, La phytoremédiation : principes et mécanismes, Présentation détaillée des techniques, Approches transgéniques. Présentation et caractérisation des fibres animales, végétales et minérales.  Localisation des fibres dans les tissus et dans la plante. Espèces végétales utilisées pour la production de fibres. Etude de la structure et de la composition de la paroi en lien avec les propriétés mécaniques. Etude plus spécifique des fibres de chanvre ; impact des conditions de culture, rouissage…et de leur utilisation dans les matériaux composites. Immunothérapie active par expression de protéines immunogènes in planta et immunothérapie passive par production d’anticorps in planta. Glycolysation des protéines chez les plantes : avantages et risques allergéniques. La plante comme fabrique d’anticorps humanisés. Les substances anticancéreuses issues des plantes sont des produits naturels à haute valeur. Exemples d’inhibiteurs des topo-isomérases : la camptothécine et la podophyllotoxine, et de poisons du fuseau mitotique : les Vinca-alcaloïdes et les Taxanes.  Définition de la surface agricole utile (SAU). Les principales cultures. Les différents types d’agriculture (conventionnelle, raisonnée, intégrée, biologique, paysanne). Exemples de pratiques particulières : Cultures Intermédiaires pièges à nitrates (CIPANs), Lutte biologique, Agroforesterie.

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignementHybride

Type d'enseignementformation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
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