CM/TD/TP d'écologie végétale et animale

Nombre d'heures

30.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 6

Volume horaire

Cours magistral20
Travaux pratiques16
Travaux dirigés4

Syllabus

Biologie Végétale

CM 8h Sol : pédogénèse, types de sols, exigences minérales des plantes, vicariance / Topographie : étagement de la végétation / Corrélations entre facteurs abiotiques : valeurs limites, interactions entre facteurs, formules ombrothermiques, diagrammes ombrothermiques


TD 4h : étude de l’écosystème forestier – préparation de la sortie sur le terrain.
Action de l'homme et impacts environnementaux  : - déboisement, érosion des sols, aridification, - introduction et amélioration des plantes. La pollution :  pesticides, insecticides,  fongicides ,  herbicides, - pollution organique et minérale : eutrophisation - gaz à effet de serre - artificialisation. Les espèces invasives :  définition,  de l’introduction à la prolifération,  mécanismes d’invasion,  moyens de lutte. La biodiversité : au niveau génétique, spécifique et écosystémique,  rôles de la biodiversité par rapport à l'homme,  - gestion de la biodiversité et conservation. La Biodiversité en France et en Outre-Mer. Ecosystèmes de la France métropolitaine. La biodiversité en ville.

TP 4h sortie botanique

Biologie Animale

CM : (12h) influence des principaux facteurs abiotiques sur la distribution des êtres vivants (vents, climats, météo, eau, pressions, températures, sédimentation, Biomes, NRJ solaire, cycles biogéochimiques (Corg et Cinorg, O, N, S, P), changements globaux T°C et changements d’utilisation des terres, différentes pollutions.

 TP1 (4h, Nicolas BECH) Initiation aux SIG. Premières approches cartographiques.


 TP2: (4h) Suivi Biodiversité du Campus : Suivi des nichoirs et/ou des marres sur le campus. Utilisation des jumelles, des longues vues, des épuisettes, de filtres/tamis et de guides naturalistes (e. Ornitho et invertébrés aquatiques). Rebond de l’UE ‘analyses de données’ et du TP SIG : corrélations linéaires, tests de moyennes, premiers outils de lecture cartographiques et bibliographie.


TD1 4h, restitutions orales des différents projets avec l’utilisation des différents outils statistiques, cartographiques et bibliographique

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Responsable(s)

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux