Génie biomédical

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 5

Présentation

L’objectif de l’UE est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les techniques et concepts de la biophysique  couramment utilisés en biologie, en imagerie et en diagnostics biomédicaux.

Objectifs

Connaitre l'utilisation des Radioisotopes et leurs Applications en Biologie et Médecine (radioactivité et émissions, interactions des rayonnements avec la matière, détection, radioprotection, techniques analytiques et traceurs) - Radiologie, Scanner, PET-Scan, IRM, Imagerie MALDI. Utiliser les Techniques Chromatographiques (séparation et purification de biomolécules) - Méthodes Electrophorétiques (caractérisation des biomolécules)

Volume horaire

CM22
TD16
TP12

Syllabus

Radioisotopes et Applications en Biologie et Médecine (radioactivité et émissions, interactions des rayonnements avec la matière, détection, radioprotection, techniques analytiques et traceurs)- Radiologie, Scanner, PET-Scan, IRM, Imagerie MALDI.

Techniques Chromatographiques (séparation et purification de biomolécules) - Méthodes Electrophorétiques (caractérisation des biomolécules)

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignementEn présence

Type d'enseignementformation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous