Ecologie 2

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 6

Présentation

Ce module a pour but de mettre en évidence les influences des interactions entre les êtres vivants et l’environnement. Il permettra d'appréhender la distribution des êtres vivants en fonction des variations et de la sensibilité des écosystèmes mais aussi d'évaluer les conséquences ou impacts éventuels liés à toutes perturbations du milieu sur les habitats et la biodiversité associée. Une sortie sur le terrain permettra de visualiser ces notions.

Cette UE fournira des connaissances détaillées sur la pédologie en lien avec la végétation. L'écosystème forestier sera plus particulièrement étudié. L'impact environnemental de l'Homme sur la végétation sera développé . De plus, les étapes allant de l’introduction à la prolifération d'espèces végétales devenues invasives seront détaillées. Enfin, la biodiversité urbaine et rurale sera étudiée.

Objectifs

Les objectifs de ce module sont: (1) Percevoir l'influence des facteurs abiotiques sur la structuration des écosytèmes et sur la distribution des organismes vivants;  (2) Déterminer l'influence des perturbations environnementales sur les écosystèmes et la réponse des organismes vivants qui en découle (3) Estimer l'impact de l'Homme sur les écosystèmes. Une sortie sur le terrain permettra de visualiser ces notions.

Volume horaire

TD10
CM20
TP20

Syllabus

Sol : pédogénèse, types de sols, exigences minérales des plantes, vicariance / Topographie : étagement de la végétation / Corrélations entre facteurs abiotiques : valeurs limites, interactions entre facteurs, formules ombrothermiques, diagrammes ombrothermiques

TD : étude de l’écosystème forestier – préparation de la sortie sur le terrain.

Action de l'homme et impacts environnementaux  : - déboisement, érosion des sols, aridification, - introduction et amélioration des plantes. La pollution :  pesticides, insecticides,  fongicides ,  herbicides, - pollution organique et minérale : eutrophisation - gaz à effet de serre - artificialisation. Les espèces invasives :  définition,  de l’introduction à la prolifération,  mécanismes d’invasion,  moyens de lutte. La biodiversité : au niveau génétique, spécifique et écosystémique,  rôles de la biodiversité par rapport à l'homme,  - gestion de la biodiversité et conservation. La Biodiversité en France et en Outre-Mer. Ecosystèmes de la France métropolitaine. La biodiversité en ville.

-Impact des facteurs abiotiques sur la structuration des écosystèmes (facteurs limitants ; valence écologique ; niche écologique ; clines)

-principaux facteurs abiotiques : (processus de nature géologique ; gravité et pression ; principaux éléments structurants ; macroclimats et climatologie ; principaux cycles ; la température ; l’intervention de l’Homme ; changement globaux et pollution)

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignementEn présence

Type d'enseignementformation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous