Evolution des plans d'organisation animale

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 5

Présentation

L'origine des plans d'organisation des Métazoaires (Spongiaires : origine des métazoaires - Cnidaires : progrès et limites de la symétrie radiaire - Passage à la symétrie bilatérale : vie libre et conséquence sur l’évolution des plans d’organisation - Métamérisation : processus universel chez les animaux mais à finalité variable).
Le système nerveux et les fonctions de relation (Myélinisation et évolution - Du cerveau d'hyponeurien au cerveau d'épineurien - Evolution du système nerveux des Vertébrés).
Evolution de l'appareil urogénital des Chordés (Les cinq types de néphrons : gérer l'eau douce, l'eau salée, et la terrestrialisation - Couplage puis découplage des fonctions de reproduction et d'excrétion : contribution des reins aux gonades et à l'émission des gamètes).
Evolution de l'appareil circulatoire des Chordés (Arcs aortiques : régression et relation avec les appareils respiratoires - Cloisonnement du cœur : augmentation du métabolisme et gestion de l'hypoxie).

Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques permettant de comprendre les principes de l'évolution des plans d'organisation: gains, pertes, transitions de fonctions à travers une série évolutive.
Savoir expliquer de manière globale les innovations évolutives, les adaptations et pré-adaptations aux différents milieux de vie.
Etre capable de décrire et mettre en évidence l'anatomie comparée de quelques modèles de Vertébrés.

Volume horaire

Cours magistral26
Travaux pratiques18
Travaux dirigés6

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Responsable(s)

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux