Evolution

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 6

Présentation

Les objectifs de ce module seront atteints grâce à quelques cours magistraux présentant la pensée évolutionniste et les mécanismes de l'évolution biologique et surtout grâce à une "pratique" /"mise en situation" plus importante de la part des étudiants, sous forme d'autres pratiques pédagogiques (APP). Ainsi l'étude d'un auteur évolutionniste contemporain (Richard Dawkins) ainsi que des illustrations de cette pensée évolutionniste par le biais de mise en place, par les étudiants, de sondage et d'un atelier de recherche seront réalisées. Deux "serious games" viendront compléter ces travaux afin d'améliorer la compréhension des mécanismes microévolutifs en jeux dans la théorie de l'Evolution.  

Objectifs

Les objectifs de ce module sont (1) comprendre la pensée évolutionniste à la fois au cours du temps mais surtout dans ses concepts, (2) saisir pourquoi l'Evolution biologique est parfois difficile à comprendre et/ou "admettre" mais qu'il existe des preuves de son existence, (3) apprendre pourquoi son étude a longtemps été (et aujourd'hui encore) taboue, notamment lorsque l'être humain est abordé, et (4) saisir l'importance de son étude notamment en biomimétique mais aussi en biologie de la conservation et même en innovation biomédicale.

Organisation

Liste APP
Liste obligatoire

Volume horaire

Cours magistral12
Apprentissage et évaluation entre pairs38

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement Hybride

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Responsable(s)

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
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