Analyses de données et biostatistiques

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 5

Présentation

Les cours magistraux fourniront les bases théoriques des statistiques. Ils débuteront par les statistiques descriptives (moyenne, variance, quantiles, etc. en plus des principaux types de graphiques). Ensuite, un rappel sur les probabilités permettra la description des principales lois de distributions discrètes et continues, et d’introduire les statistiques mathématiques. Ainsi, seront présentés les tests paramétriques et non paramétriques « de base » permettant de retenir ou rejeter une hypothèse par comparaisons entre échantillons.
Ces connaissances seront mises en pratique lors de TD sur table et de TP sur ordinateur. Les TP seront principalement consacrés à l'échantillonnage, à la manipulation de données sur tableur, et à leur analyse dans l’environnement R, outil de référence pour les tests statistiques et la production de graphiques.

Objectifs

Les études écologiques génèrent de nombreuses données qui doivent être traitées de façon adéquate pour répondre aux questions initiales, qu’elles soient fondamentales ou appliquées. Par ce module, l’étudiant(e) apprendra à manipuler les données, à les résumer par des statistiques descriptives, à présenter graphiquement les résultats et à tester statistiquement une hypothèse posée, telle que l’effet d’un facteur écologique sur une variable individuelle ou une différence entre populations, ceci en utilisant les outils informatiques appropriés. 

Volume horaire

Cours magistral15
Travaux pratiques21
Travaux dirigés14

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Responsable(s)

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux