Analyses de données et biostatistiques

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Les cours magistraux fourniront les bases théoriques des statistiques. Ils débuteront par les statistiques descriptives (moyenne, variance, quantiles, etc. en plus des principaux types de graphiques). Ensuite, un rappel sur les probabilités permettra la description des principales lois de distributions discrètes et continues, et d’introduire les statistiques mathématiques. Ainsi, seront présentés les tests paramétriques et non paramétriques « de base » permettant de retenir ou rejeter une hypothèse par comparaisons entre échantillons.
Ces connaissances seront mises en pratique lors de TD sur table et de TP sur ordinateur. Les TP seront principalement consacrés à l'échantillonnage, à la manipulation de données sur tableur, et à leur analyse dans l’environnement R, outil de référence pour les tests statistiques et la production de graphiques.

Les études écologiques génèrent de nombreuses données qui doivent être traitées de façon adéquate pour répondre aux questions initiales, qu’elles soient fondamentales ou appliquées. Par ce module, l’étudiant(e) apprendra à manipuler les données, à les résumer par des statistiques descriptives, à présenter graphiquement les résultats et à tester statistiquement une hypothèse posée, telle que l’effet d’un facteur écologique sur une variable individuelle ou une différence entre populations, ceci en utilisant les outils informatiques appropriés.

Cours magistral15
Travaux pratiques21
Travaux dirigés14

Diplômes intégrant cette UE