Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 5
Description
Cet enseignement permet d’acquérir les bases de l’anatomie et de la physiologie du système nerveux et des systèmes sensoriels. Les éléments d'anatomie et de structure du tissu nerveux sont abordés, ainsi que les mécanismes de la transduction sensorielle, en se focalisant principalement sur l’audition et sur la vision. Certains aspects évolutifs de la perception sensorielle seront abordés. D’autres sens seront considérés notamment à travers l’observation selon une approche fonctionnelle de coupes histologiques de différents organes des sens. Le réflexe myotatique et le contrôle de l’activité motrice volontaire seront également détaillés.
Objectifs
Acquérir les connaissances en anatomie et physiologie des systèmes sensoriels et comprendre comment un stimulus mécanique, physique ou chimique peut être perçu etpeut aboutir à la genèse d'un comportement (intégration sensori-motrice).
Heures d'enseignement
- CMCM26h
- TPTP14h
- TDTD6h
- P-ProjPédagogie par projet4h
Programme détaillé
CM :
18h Neurobiologie sensorielle, neuroanatomie fonctionnelle et intégration sensori-motrice des mammifères
8h Perception du signal photopériodique - Vision infrarouge - Somesthésie chez les poissons - Perception sensorielle chez les invertébrés
TD :
6h oraux sur des thématiques de neurosciences
4h Communication chimique
TP :
4h Histologie et anatomie du système nerveux central
7h Histologie fonctionnelle des organes sensoriels
3h Mémoire et apprentissage
Compétences visées
Savoir caractériser les systèmes sensoriels et expliquer les principes de la transmission de l’information. Comprendre les relations structure-fonction des organes sensoriels. En se basant sur l'anatomie et les fonctions des différentes parties du système nerveux, maitriser les connaissances concernant les mécanismes impliqués dans la perception des stimuli de l’environnement et les comportements moteurs qui en résultent (intégration sensori-motrice). Savoir expliquer les principales pathologies associées au dysfonctionnement des systèmes sensoriels et pus généralement, du système nerveux.