Evolution des plans d'organisation animale

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 5

Présentation

L'origine des plans d'organisation des Métazoaires (Spongiaires : origine des métazoaires - Cnidaires : progrès et limites de la symétrie radiaire - Passage à la symétrie bilatérale : vie libre et conséquence sur l’évolution des plans d’organisation - Métamérisation : processus universel chez les animaux mais à finalité variable).
Le système nerveux et les fonctions de relation (Myélinisation et évolution - Du cerveau d'hyponeurien au cerveau d'épineurien - Evolution du système nerveux des Vertébrés).
Evolution de l'appareil urogénital des Chordés (Les cinq types de néphrons : gérer l'eau douce, l'eau salée, et la terrestrialisation - Couplage puis découplage des fonctions de reproduction et d'excrétion : contribution des reins aux gonades et à l'émission des gamètes).
Evolution de l'appareil circulatoire des Chordés (Arcs aortiques : régression et relation avec les appareils respiratoires - Cloisonnement du cœur : augmentation du métabolisme et gestion de l'hypoxie).

Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques permettant de comprendre les principes de l'évolution des plans d'organisation: gains, pertes, transitions de fonctions à travers une série évolutive.
Savoir expliquer de manière globale les innovations évolutives, les adaptations et pré-adaptations aux différents milieux de vie.
Etre capable de décrire et mettre en évidence l'anatomie comparée de quelques modèles de Vertébrés.

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Responsable(s)

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux