Méthodologie en génie génétique

50.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Description des principaux outils et des techniques qui permettent l’isolement, le découpage, le clonage, le séquençage, la modification dirigée des gènes ou de n’importe quelle région du patrimoine génétique, dans un but de recherche fondamentale ou appliquée.

Apprendre à connaitre les méthodologies mises en œuvre pour manipuler conceptuellement et expérimentalement les acides nucléiques.

Compétences visées

Les mises en situation au cours des TP visent à faire acquérir aux étudiants des compétences leur permettant de mettre en œuvre ces techniques.

Syllabus

Méthodologies de base de la Biologie Moléculaire et du Génie Génétique. Rappels sur la nature du matériel génétique. Outils et techniques de base pour la manipulation et l'analyse des acides nucléiques (préparation, quantification, restriction/modification, vecteurs de clonage, vecteurs d’expression, amplification in vitro, hybridation moléculaire, séquençage). Utilisations de l'ADN cloné (analyse des séquences, étude de la variabilité, étude de la régulation, mutagenèse in vitro/réintroduction, applications biotechnologiques, inactivation de gènes ou modification de l'expression.

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignementEn présence

Type d'enseignementformation initiale

Etudiants internationaux