Diversité du vivant 2

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +2

Période de l'année

Semestre 4

Présentation

Cette UE abordera la diversité du vivant d’une part dans le règne animal et d’autre part chez les microorganismes.

Elle permet d’aborder la biodiversité en présentant la diversité des innovations apparues dans le règne animal après l'apparition de la vie, dans 3 grands ensembles de milieux : marin, eaux douces et terrestre. Elle aborde l’aspect descriptif des caractéristiques anatomiques et morphologiques des grands groupes zoologiques, au travers de grandes fonctions (prise alimentaire, locomotion). Elle s’attache à décrire la structure de l’enveloppe corporelle et du squelette interne et externe des Invertébrés et des Vertébrés, en accord avec les contraintes de leur environnement.

Cette UE permet également d’aborder la diversité des microorganismes ainsi que leur rôle dans l'environnement et dans l’interaction avec l'Homme. Elle présentera les structures et les fonctions des éléments spécifiques au domaine microbien nécessaires pour leur développement. 

Objectifs

L’objectif de ce module est (1) de permettre la reconnaissance des grands groupes zoologiques par l’identification de leurs caractères adaptatifs principaux (2) de retracer l’histoire évolutive de ces grands groupes zoologiques (3) et d’aborder des notions d’anatomie comparée.

L’objectif de la partie Microbiologie est de transmettre les bases de connaissances dans ce domaine en abordant notamment la diversité, le fonctionnement des microorganismes et les interactions avec l’Homme et l’environnement.

Organisation

liste matière
Liste obligatoire

Compétences visées

Le contenu de ce module doit permettre de reconnaitre les caractéristiques morphologiques permettant de situer les groupes phylogénétiques entre eux. De comprendre les caractères propres et dérivés des principaux groupes zoologiques.

Le contenu de l’UE doit apporter une connaissance et des compétences expérimentales de base dans le domaine de la Microbiologie. Après cet enseignement les étudiants connaitront la diversité des microorganismes, leur structure, leur mode de reproduction, les moyens de traitements et leur lien avec l’Homme et l’environnement. Ils auront aussi suivi une partie pratique présentant les bonnes pratiques et les méthodes de bases pour la manipulation des microorganismes.

Syllabus

Diversité du règne animal (16h CM, 2hTD, 7hTP)

Évolution du squelette interne et externe et des modalités de locomotion chez les vertébrés et invertébrés

Structures anatomiques spécialisées : évolution des téguments et phanères

Régimes alimentaires

Diversité des bactéries, virus et microorganismes eucaryotes (champignons, protozoaires et algues) 13h CM + 6hTD + 6h TP
Nutrition, croissance et antimicrobiens.
Structure et fonction des éléments microbiens.
Interactions avec l’Homme et l’environnement

 

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Responsable(s)

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux