Licence

Licence Sciences de la vie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Sciences de la vie et de la Terre

  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Composante(s)

    Sciences Fondamentales et Appliquées
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Sciences de la Vie (SV) couvre de nombreux secteurs des sciences de la vie : biologie cellulaire et moléculaire, biotechnologies, génétique, physiologie, biologie des organismes, neurosciences, bio-informatique, écologie... Elle se compose d’un socle commun et d’une spécialisation progressive, par le choix d’options, vers six parcours disciplinaires en troisième année : Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Génétique - Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers - Ecologie, Biologie des Organismes - Génie Bio-Informatique - Physiologie Animale et Neurosciences - Sciences et Valorisation du Végétal. Elle offre les bases scientifiques et personnelles nécessaires aux futur.e.s diplômé.e.s pour s’intégrer avec succès dans une poursuite en Master de biologie.

Objectifs

La licence SV permet d’acquérir des connaissances et des compétences scientifiques et générales, pluridisciplinaires et transversales. Les étudiants seront amenés à développer leurs capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie. L’objectif de la formation est de former des étudiants capables d’appréhender les mécanismes complexes de la biologie moléculaire et cellulaire jusqu’à ceux qui régissent le fonctionnement d’un organisme et de son environnement. Ainsi, les six parcours de la licence SV couvrent de nombreux domaines permettant une insertion dans des secteurs divers : la recherche et le développement ; l’enseignement ; le contrôle qualité et la validation des secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, des biotechnologies ; la communication scientifique ; la préservation et l’aménagement de l’environnement ; la vente…

Savoir-faire et compétences

La Licence SV permet au diplômé.e. d’acquérir des compétences transversales et des compétences scientifiques spécifiques : travailler en autonomie et en équipe ; effectuer une recherche d’informations ; réaliser une étude  ; rédiger ; utiliser des supports de communication, prendre la parole en public, communiquer en langues étrangères ; adopter une approche pluridisciplinaire ; mettre en œuvre une démarche expérimentale en utilisant les appareils et les techniques les plus courants ; identifier, caractériser et manipuler les organismes vivants, les cellules, les macromolécules ; analyser des données expérimentales ; utiliser les techniques courantes d’observation et de préparation d’échantillons, les logiciels de bio-informatique …

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Langue(s) d'enseignementFrançais

Organisation

Contenu de la formation

Cette formation universitaire comporte 1 500h à 1 600h par étudiant réparties sur six semestres de 30 ECTS chacun. Les trois années comprennent 4 Unités d’enseignement (UEs) disciplinaires à 6ECTS par semestre et 2 UEs transversales à 3 ECTS ou 1 UE Mixte à 6ECTS en troisième année de licence. Au sein de ces 1 500h, 1 200h « classiques » se feront en présentiel (CM/TD/TP) avec une part croissante des TD/TP au cours des années de la licence. Et un volume de 300h sera dispensé sous forme d’autres pratiques pédagogiques (APP) au sein d’une pédagogie hybride (présentiel classique + APP). 

Programme

Admission

Condition d'accès

La licence SV est accessible avec le baccalauréat ou diplôme équivalent. Les étudiants PACES ne souhaitant pas redoubler mais être réorientés sont accueillis au S2 ou en L2 de Licence SV. Pour les titulaires d’un BTS, IUT ou en provenance d’une Université étrangère relevant du plan campus France, une procédure d’admission sur dossier est mise en place. Cette licence permet l’accueil temporaire d’étudiants étrangers dans le cadre d’une convention interuniversitaire type Erasmus+ et hors Europe.

Public cible

La Licence SV s’adresse à des bacheliers souhaitant acquérir des connaissances et compétences scientifiques en biologie (biologie cellulaire et moléculaire, biotechnologies, génétique, physiologie, biologie des organismes, neurosciences, bio-informatique, écologie…). Elle s’appuie sur des bases solides en chimie, sciences physique, mathématique, anglais ... c’est pourquoi un baccalauréat mention S (ou diplôme équivalent) est vivement conseillé.

Et après

Poursuite d'études

Cette formation généraliste est principalement conçue pour une poursuite des études en Master Biologie mention : Biodiversité, écologie et évolution ; Biologie-santé ; Ingénierie de la santé ; Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). La formation est construite dans l’optique d’une spécialisation progressive : les UEs disciplinaires sont en partie mutualisées cependant à partir de la deuxième année un choix dans ces UEs disciplinaires et autres (Langues vivantes étrangères, préparation aux métiers de l’enseignement 1er ou 2ème degré, préparation/accompagnement vers la Licence Professionnelle) permet une orientation vers l’un des six parcours de la Licence SV. De plus, elle est un des diplômes nationaux d’adossement du CMI Biosanté.

Passerelles et ré-orientation

La Licence SV permet d’opérer des réorientations. Cette formation initiale scientifique pluridisciplinaire s’appuie en L1 sur un portail commun Sciences de la Vie et de la Terre, ce qui permet une réorientation vers la L2 Sciences de la Terre. Par un choix d’options en L1 et L2 il est possible de s’orienter en L3 vers un parcours de Chimie. Par un choix d’options initiées en L2 la formation permet une intégration en Licence Professionnelle ou une option internationale. Il existe par ailleurs une passerelle en L2 et L3 SV pour candidater sur dossier d’admission vers la L2 de Pharmacie, Maïeutique ou Médecine.

Insertion professionnelle

Les six parcours de L3 couvrent de nombreux domaines permettant une insertion dans divers métiers : chargé de mission ou de projet et chargé d’analyse et développement (environnement, management des risques, santé, agro-alimentaire, bio et pharmaco-industries) - Ingénieur et assistant-ingénieur (industrie, biologie/santé, environnement, police scientifique) - Professeur (des écoles, de collège et de lycée, général et professionnel) - Cadre technico-commercial - Technicien (biologiste, d’analyses médicales, d’essais cliniques, d’espaces naturels, d'exploitation de l'eau, de gestion de l’environnement) - Chargé de communication scientifique (journaliste scientifique, animateur nature, animateur scientifique, médiateur scientifique) - Métiers de la recherche et des biotechnologies (biochimiste ; microbiologiste ; botaniste ; biostatisticien ; zoologiste ; neurobiologiste ; physiologiste ; bio-informaticien).

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
    Marcade Isabelle

    Tél : +33 5 49 36 63 88

    Email : isabelle.marcade @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous